C’est un des desserts préférés de ma fille, celui qui fait “presque” toujours l’unanimité en fin de repas ( presque car oui il y a toujours une personne qui n’aime pas le chocolat ), celui qui se déguste à la petite cuillère afin de prolonger le plaisir… la fameuse Mousse au chocolat!
Aujourd’hui je suis partie sur la recette de base, classique aux œufs. Il existe aussi des versions vegan avec de l’aquafaba ( eau des pois chiches ). J’ai rajouté un petit topping afin d’apporter des textures différentes en bouche. Je suis fan des biscuits sablés, ils me rappellent mon enfance, les goûters en rentrant de l’école, le petit déjeuner du dimanche matin trempés dans un bol de lait chaud, les vacances de Noël à regarder des dessins animés, les disputes avec ma sœur pour manger le dernier sablé du paquet ( bien entendu à la fin, on le divisait en deux ) … bref c’est “presque” ma madeleine de Proust tout ça ( “presque” car mon cœur balance avec le gâteau aux pommes de mon enfance ).
Du coup quand Bonne Maman m’a demandé d’imaginer une recette autour des sablés nappés au chocolat au lait, j’ai associé Le dessert de mon enfance avec CELUI de ma fille.
Et pour encore plus de gourmandise, j’ai râpé des copeaux de chocolat noir sur chaque verrine et j’y ai rajouté une pointe de fleur de sel. Je vous conseille de tester au plus vite. C’est juste une tuerie !!
Alors ces “Mousses au chocolat noir, fleur de sel et petits sablés”, ça vous dit?
A vos tabliers!
Ingrédients pour 6 mousses au chocolat:
- 150g de chocolat noir pâtissier
- 5 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- fleur de sel
- des Sablés nappés au chocolat au lait Bonne Maman
- deux carrés de chocolat noir pour le topping
Préparation
Fondre les 150g de chocolat noir au bain-marie.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes avec le chocolat fondu en plusieurs fois. Ajouter le sachet de sucre vanillé et mélanger à nouveau.
Ajouter les blancs en neige à l’aide d’une maryse.
Verser la mousse au chocolat dans des ramequins. Ajouter en topping, des morceaux de sablés au chocolat au lait, des copeaux de chocolat noir et une pincée de fleur de sel.
Mettre au réfrigérateur 4h.
Bonne dégustation!
Laisser un commentaire