Voici une de mes recettes “chouchou” aux pommes, un moelleux incomparable avec un petit goût d’amande et zéro culpabilité car il est sans matière grasse ajoutée et sans sucre raffiné. De quoi se faire plaisir en toute sérénité.
Sur Instagram, vous avez été nombreux à me réclamer des recettes “sucrées” un peu plus allégées. J’ai relevé donc le défi avec ce délicieux moelleux aux pommes.
Il est sans sucre raffiné et sans matière grasse ajoutée. Je n’ai pas utilisé de farine mais de la fleur de maïs et du son d’avoine, des ingrédients plus adaptés lorsqu’on fait attention à sa ligne.
C’est le genre de gâteaux multi-usages. Vous pouvez le manger au petit-déjeuner, en collation, au goûter et même servi en dessert à la fin d’un repas.
Faire un gâteau sans beurre c’est vraiment hyper facile. Ne croyez-pas qu’il faut de la matière grasse pour obtenir le côté moelleux. Loin de là. Ici j’ai rajouté de la pomme râpée mais aussi de la compote, ce qui remplace amplement la matière grasse. Car entre nous, mieux vaut manger une pomme que 150g de beurre. Et pour protéiner le tout, j’ai mis du Skyr ( laitage islandais, pauvre en matière grasse et riche en protéines ). J’utilise celui de la marque Siggi’s.
Et pour faciliter la tâche à tous ceux qui n’ont pas de balance de cuisine, je vous propose une recette avec un dosage à la cuillère. Simple, rapide et efficace!
Alors ce moelleux, ça vous dit?
A vos tabliers!
Moelleux pomme-amande
Ingrédients:
- 4 CS de maïzena
- 4 CS de son d’avoine
- 4 CS de poudre d’amande
- 3 CS de sucre de coco bio
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CCde vanille en poudre
- 100g de compote de pomme SSA
- 2 œufs
- 140g de skyr nature
- 3 pommes
- amandes effilées
- framboises ( facultatif )
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés (chaleur statique).
Beurrer un moule à manquer de 24 cm (les quantités sont données en fonction de cette dimension de moule, si vous la changez le rendu du gâteau sera différent ).
Dans un saladier, mélanger la maïzena, le son d’avoine, le sucre de coco, la levure, la vanille et la poudre d’amandes. Rajouter la compote, les œufs et le skyr. Mélanger le tout au fouet ou au robot.
Éplucher une pomme et la râper. La rajouter dans l’appareil. Mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans le moule.
Laver, peler et couper les 2 autres pommes en tranches. Disposer les tranches en rosace sur la préparation. Saupoudrer d’amandes effilées.
Enfourner 40 minutes environ. Faire la preuve du couteau, s’il ressort sec, le gâteau est cuit sinon prolonger la cuisson par palier de 3 min.
Laisser refroidir avant de démouler.
Au moment de servir, rajouter quelques framboises fraîches.
Bonne dégustation.
Laisser un commentaire