La saison des figues bat son plein, je ne pouvais donc pas passer à côté. Mon devoir de blogueuse “food” est donc de vous partager une recette avec ce petit fruit si gourmand. Cependant d’un point de vue botanique, la figue est un “faux-fruit”. Le saviez-vous?
En effet, avant d’être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d’urne appelée “synconium”, sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois de plusieurs milliers de minuscules fleurs unisexuées qui en tapissent l’intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure, c’est le travail des guêpes.
La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d’août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.
On dénombre pas moins de 700 variétés de figues dans le monde. La figue est considérée à l’heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué.
Avec un apport énergétique très raisonnable et un taux de fibres nettement plus élevé que la moyenne, la figue facilite l’élimination tout en offrant une sensation de satiété plus rapide. Fraîche ou séchée, elle est l’allié idéale dans une alimentaire saine et équilibrée. Alors pourquoi s’en priver?
Moelleux aux figues
Ingrédients:
– 4 càs de fécule de maïs
– 4 càs de farine complète bio
– 4 càs de noisettes en poudre
– 3 càs de sucre de canne complet bio
– 1 sachet de levure chimique
– 1 càc d’arôme d’orange ou fleur d’oranger
– 1 compote de pomme allégée
– 2 œufs
– 150 ml de lait de soja à la vanille ( ou tout autre lait )
– 1 pomme
– le jus d’un demi citron
– 4 figues
– amandes effilées
Préparation
Préchauffez votre four à 180 degrés (chaleur bas et haut).
Beurrez un moule à manquer de 24 cm et tapissez-le de papier sulfurisé.
Pelez et râpez une pomme et versez-y le jus du demi-citron. Bien mélanger et réservez.
Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs, la farine, la levure et les noisettes en poudre.
Battez les œufs avec le sucre pendant quelques minutes. Rajoutez l’extrait d’orange, la compote et le lait. Mélangez le tout.
Versez cette préparation aux ingrédients secs et amalgamez l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Rajoutez ensuite la pomme râpée et mélangez à nouveau.
Versez cette préparation dans votre moule jusque mi hauteur. Coupez 2 figues en rondelles et disposez les sur l’ensemble de la pâte puis rajoutez le reste de votre préparation. Terminez en disposant les 2 autres figues par dessus et en saupoudrant d’amandes effilées.
Enfournez 35 minutes environ. Faites la preuve du couteau, s’il ressort sec votre gâteau est cuit sinon prolongez la cuisson par palier de 3 min.
Bonne dégustation.
1
Laisser un commentaire