Avec le magnifique temps de ces derniers jours, j’ai eu une grande envie de cuisiner un dessert. Ne me demandez pas pourquoi car certaines choses ne s’expliquent pas.
Certains rêvent de salades en terrasse, moi je rêve d’un bon “Moelleux aux pommes”. Et puis si on rajoute un coulis de framboises c’est encore mieux! ( dans notre cas précis, je devrai plutôt dire une compotée de framboises). Bref ce moelleux est tellement bon qu’on en devient vite accro.
Ce gâteau peut bien entendu se décliner avec des poires ( vous trouverez la recette ICI ) ou bien aussi avec du miel ( la recette ICI ). Vous le savez que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, les revisites vont bon train. J’aime beaucoup tester des nouvelles versions, cela permet de décliner un dessert qu’on adore de plein de façons différentes.
Et si on passait à la recette maintenant?
A vos tabliers!
Moelleux au mascarpone, pommes, pralines et compotée de framboises
Ingrédients :
- 2 pommes
- 100 g de sucre de canne bio
- 1 sachet sucre vanillé
- 3 œufs
- 250 g de mascarpone
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- des pralines
- quelques framboises fraîches ( facultatif )
Ingrédients compotée
- 150 de framboises surgelées
- 2 CS de sucre
- 1CC de jus de citron
- 3 pincées de bicarbonate de soude
- 1 feuille de gélatine
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.Fouettez les œufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume ( j’utilise un robot ).
Puis ajoutez le mascarpone. Mélangez bien.
Versez ensuite le jus de citron et incorporez la farine tamisée et la levure. Le fait de tamiser la farine rendra la pâte beaucoup plus aérienne.
Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Beurrez et farinez un moule à manquer, ici de 22 cm et versez la préparation dans le moule.
Pelez et coupez vos pommes en lamelles épaisses et disposez-les sur la pâte. Enfoncez les un peu. Saupoudrez de pralines
Enfournez environ 40 minutes, chaleur statique ( surveiller ). Le temps de cuisson est donné selon mon four, adaptez au besoin.
Laissez refroidir avant de le démouler.
Préparation de la compotée de framboises
Dans une casserole, versez les framboises surgelées avec le sucre, le jus de citron et le bicarbonate. Cuire 5 minutes. Pendant ce temps, laissez tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Lorsque votre compotée est cuite, rajoutez la feuille de gélatine essorée, poursuivez la cuisson 5 minutes. Puis mettre au frais pour refroidir.
Au moment de servir, versez de la compotée de framboises sur votre part de gâteau, rajoutez quelques framboises et régalez-vous.
Laisser un commentaire