Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, on sent déjà l’effervescence dans les magasins, les marchés de Noël fleurissent un peu partout, les effluves de cannelle et de pain d’épices embaument nos cuisines…c’est la période de l’avent qui débute.
J’aime beaucoup cette période de l’année, juste avant les fêtes, je trouve que la magie de Noël est plus intense pendant l’attente…après c’est juste un repas qui s’éternise et des cadeaux à distribuer ( d’autant plus que chez moi en Moselle, le 26 décembre c’est férié et donc les repas en famille durent 3 jours ) !!
Le blog risque donc de se mettre aux couleurs de Noël, je vais vous donner quelques recettes de gâteaux rapides et gourmands et aussi des recettes de Bredele, vous en trouvez déjà quelques unes par ICI …
Pour l’heure, place à ce gâteau tout choco aussi simple que bon ….
Moelleux au chocolat
Ingrédients pour un moule de 24 cm:
– 300 g de farine
– 120 g de sucre de coco ( ou du sucre semoule )
– 150 ml de lait de soja vanille
– 70 ml d’huile de tournesol
– 4 œufs
– 1 sachet de levure
– 1 sachet de sucre vanille
– 200g de chocolat noir
– sucre glace
Préparation
Préchauffez votre four à 180°.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. A l’aide d’un robot, mélangez les jaunes avec le sucre de coco et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le lait et l’huile. Mixez.
Tamisez la farine et rajoutez-la dans la préparation ainsi que la levure. Bien mélanger.
Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Laissez le refroidir et rajoutez le à la préparation.
Montez les blancs en neige. Et rajoutez les délicatement à votre préparation à l’aide d’une spatule.
Graissez votre moule à charnière avec une noix de beurre, farinez le puis déposez-y la préparation ( ici un moule de 24 cm ). Enfournez 30 minutes ( surveillez).
Le temps de cuisson est donné en fonction de mon four ( cuisson haut et bas, pas de chaleur tournante ). Cela varie d’un four à l’autre, c’est pourquoi je vous demande de surveiller. Faites la preuve du couteau. S’il ressort sec c’est que votre gâteau est cuit. Sinon prolongez la cuisson par palier de 3 minutes.
Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie puis saupoudrez de sucre glace.
2
Hélène G. says
Appétissant.
Et quelle adorable présentation ! Bravo, et merci pour tous ces sujets d’inspiration (recette, comme résultat final 😉 ) !
Misa says
Merci à vous de me suivre et de prendre le temps de me laisser un petit mot 😊
Monsieur R. says
Jolie présentation festive !
Misa says
Merci beaucoup !