Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une rencontre improbable. Une de celle qui, il y a quelques années, m’aurait fait sourire tellement c’était impossible.
Si on m’avait dit il y a 4 ans, grâce à ton compte Instagram, tu pourras un jour vivre des expériences incroyables, j’y aurai jamais cru. Et puis, il faut croire qu’un jour l’improbable devient possible.
J’ai été contactée par le groupe Whirlpool qui me propose de les accompagner à Milan afin de participer à L’EuroCucina ( une foire internationale autour de l’habitat et tout particulièrement la cuisine ).
Me voilà donc le 16 avril dernier, direction l’aéroport de Francfort afin de m’envoler pour Milan. J’y vais sereine, aucune appréhension. Je n’ai pas d’examen à passer, juste une méga expérience qui m’attend.
Je suis seule à prendre l’avion car le reste de l’équipe Whirlpool part de Paris.
On se rejoint donc à l’hôtel, nous faisons connaissance autour d’un bon déjeuner. Ensuite direction “il FuoriSalone” dans une rue de Milan, où a lieu une conférence de presse. La marque présente ses dernières nouveautés: des électroménagers beaucoup plus connectés, afin de nous simplifier la vie.
Pour l’occasion, Whirlpool a fait venir des représentants de chaque pays d’Europe, même la Russie est présente. Une expérience fort enrichissante qui se termine par un excellent dîner.
Le lendemain, mardi 17 avril, c’est le grand jour. Direction l’immense foire de Milan. 2 000 exposants dont 165 pays différents, répartis sur une surface de plus de 200 000 m2, y sont attendus chaque année 300 000 visiteurs, on y trouve tout ce qui concerne l’habitat et le design ( salon, salle de bain, cuisine …). Ici les marques donnent le ton sur les tendances à venir. Bref c’est immense comme endroit, il aurait fallu une semaine pour tout voir.
Cependant aujourd’hui ma préoccupation est ailleurs, je dois peaufiner mes questions afin d’interviewer Jamie Oliver. J’embarque avec moi Sandrine ( blog Fraise & Basilic ) ainsi que Marine, la représentante de chez Whirlpool. A trois on est plus fort 😉
Après une matinée présentation des différentes marques du groupe: Hotpoint, Indesit, KitchenAid et Whirlpool, place au live cuisine de Jamie Oliver. Tout le monde se presse autour du stand Hotpoint, c’est l’effervescence. Petit à petit, je me rapproche telle une anguille et j’arrive à prendre des photos. Il nous présente deux recettes, des linguini aux fruits de mer et une salade de printemps ( vous pouvez retrouver la recette ICI ).
Jamie nous parle de l’importance du “bien manger” et nous met en garde contre le gaspillage alimentaire.
Ensuite c’est l’heure du déjeuner. Les interviews ont commencé et notre tour arrive enfin. Je ne vous cacherai pas qu’il y a une petite appréhension de mon côté mais pas le choix, il faut y aller. Et puis je me dis qu’au fond, c’est un être comme vous et moi.
Jamie Oliver nous reçoit avec un grand sourire, nous serre la main et nous met vite à l’aise.
On lui fait part de notre anglais approximatif, il n’a pas l’air de s’en inquiéter. A tout hasard je lui demande s’il parle italien ( étant donné que je suis bilingue ) et encore une fois c’est non. Pas de bol 😉
J’enclenche l’appli “dictaphone” de mon portable et l’interview commence.
1. Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Hotpoint ?
“Comme pour tout partenariat, le point de départ est de s’associer avec une marque qui partage les mêmes idées, les mêmes valeurs et les mêmes objectifs – à savoir, faire en sorte que cuisiner soit plus facile, plus accessible, et au final, donner du bonheur à ses proches à travers la joie de cuisiner. Hotpoint est une entreprise connue, avec un patrimoine culturel réel et fort, et ils ont travaillé dur pour créer des supers produits dotés de technologies exclusives et pour tous les amoureux de la cuisine. Pour moi, c’est une association parfaite – ils fournissent les appareils et moi, je procure l’inspiration pour vous aider à cuisiner.”
“Nous travaillons ensemble depuis quelques temps et je dois dire que nous avons beaucoup de choses en commun : plaisir de cuisiner, convivialité, partage, transmission, se faire plaisir tout en prenant soin de nos proches. L’idée est de permettre à tout un chacun de partager ses recettes que l’on affectionne tout particulièrement.”
2. Quels appareils électroménagers préférez-vous chez Hotpoint ?
“Tout d’abord, et il faut bien le dire, ces appareils sont super beaux ! Personnalement j’adore cuisner avec des plaques à gaz mais je dois dire que j’ai un énorme coup de coeur pour le réfrégirateur, c’est mon meilleur ami ! Il répond parfaitement aux besoins des familles à l’emploi du temps chargé avec des solutions de stockage intéressantes pour éviter le gaspillage alimentaire par exemple. Avec ses technologies exclusives, il permet aux aliments surgelés de conserver leurs qualités nutritionnelles, leurs saveurs et leur texture plus longtemps mais aussi consommer moins d’énergie et de respecter davantage l’environnement. Je suis très attentif à tout cela !”
3. Quel est votre plat que vous adorez cuisiner ?
“Questions très très difficile ! Chaque plat raconte une histoire et nous rappelle des personnes, des lieux et des souvenirs qui nous sont chers.
Mais je dois avouer qu’il n’y a qu’une seule recette qui me tient le plus à cœur : le rôti du dimanche cuisiné par ma mère. J’en garde un souvenir particulier et très émouvant de mon enfance : les légumes frais cueillis le matin même dans le jardin, l’odeur se dégageant du four et le jus de la viande si exquis ! Il y avait beaucoup d’amour dans ce qu’elle faisait et surtout dans sa cuisine.”
On a le temps de prendre un selfie et c’est déjà fini. On rejoint toute l’équipe sur le stand et on file tous à l’aéroport. Le temps de se dire “Au revoir” et chacun rejoint son vol.
Mon séjour milanais touche à sa fin, ce fut deux jours très intenses, j’en reviens avec plein de belles rencontres et de magnifiques souvenirs.
Un immense Merci au groupe Whirlpool et tout particulièrement à Marine qui m’a gentiment traduit l’interview de Jamie Oliver. Merci pour ta bienveillance, ton professionnalisme et ta sympathie.
0
Laisser un commentaire