J’aurai pu intituler cette recette “Gratin de pâtes au fromage” mais avouez-le ça fait tout de suite moins stylé. J’ai donc préféré appeler ça comme nos voisins anglais “Mac and Cheese”, car ça sonne plus british.
Pour un “Mac and Cheese” réussi, il faut absolument utiliser du cheddar. Mettre un autre fromage c’est faire offense à ce plat. Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé à base de lait de vache. Il est originaire du village anglais de “Cheddar” dans le “Somerset”. Le goût prononcé se développe avec le temps, suffisamment pour inciter les producteurs à mentionner sa « force » : doux, moyen, fort et extra-fort, ou sa période de maturation. Ici j’ai choisi un cheddar qui a 6 mois d’affinage, le goût est assez doux et c’est mon préféré.
Pour donner du peps à cette recette ( et aussi pour manger encore et toujours des légumes ), j’ai décidé de rajouter du potimarron dans mes pâtes. Car non il n’y a jamais trop de légumes.
Par contre, on est d’accord que découper le potimarron et autres cucurbitacées c’est une véritable galère! Vous me demandez souvent si j’ai une technique particulière.
Toute l’astuce réside dans un bon couteau. Et oui y’a pas de secret ma pauv’ Lucette! Un bon couteau et le tour est joué. Quels sont mes indispensables en cuisine? La gamme Paris Classic et le couteau Santoku de chez Peugeot Saveurs en fait partie. Son angle de coupe de 22° est particulièrement bien adapté pour découper très finement les poissons gras, les fruits et les champignons, mais aussi les légumes plus gros et à la peau plus fermes comme les courges.
Sa lame alvéolée réduit la résistance lors de la coupe et permet aux aliments de se détacher plus facilement. Une lame dont l’acier contient 16% de chrome qui offre donc une résistance sans précédent à la corrosion. Et il est nécessaire de préciser que c’est un produit manufacturé en France et qu’il faut encourager notre industrie et notre artisanat.
Le Santoku de chez Peugeot Saveurs est mon allié en cuisine, mais attention à sa lame aiguisée de 19 cm, il faut bien l’utiliser. Le couteau est disponible en plusieurs tailles, donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. L’essayer c’est l’adopter, croyez-moi. Perso je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise tout le temps, finis les galères avec des couteaux qui les 3/4 du temps coupent très très mal.
Avoir de bons ustensiles en cuisine c’est primordial et c’est un investissement à long terme. J’ai eu la chance de pouvoir visiter l’usine Peugeot Saveurs en septembre dernier à Quingey. Cette entreprise à taille humaine fabrique les moulins les plus connus au monde !
Dans cette manufacture française, championne à l’export, tout est réalisé sur place : le design, le développement technique, mais aussi la fabrication. Le bois y est tourné, verni ou peint ; les mécanismes emboutis, assemblés minutieusement avec un savoir-faire d’orfèvre. Tous ces produits Made In France sont exportés à travers le monde vers plus de 80 pays.
Encourageons les entreprises françaises et les produits de qualité.
Donc ce Mac and Cheese au cheddar, ça vous dit?
A vos tabliers!
Mac and cheese au cheddar et potimarron
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de macaroni
- 200g de cheddar
- 400 ml de crème liquide
- 2 oeufs
- 1/2 potimarron
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 CC de bouillon de légumes en poudre
- sel
- poivre
- huile d’olive
Préparation
Emincer l’oignon et l’ail. Les cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Laver et couper le potimarron en petits morceaux. Garder la peau car elle est comestible. Rajouter le potimarron dans la poêle, ajouter le bouillon de légumes en poudre ( à la place du sel ), poivrer et cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Préchauffer le four à 230 degrés.
Dans un saladier battre la crème, les oeufs et la moitié du cheddar. Saler et poivrer.
Cuire les macaroni pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les pâtes doivent rester “al dente”. Les égoutter.
Verser les pâtes dans le saladier avec la préparation crème-oeufs, ajouter le potimarron et mélanger.
Transvaser les macaronis dans un plat allant au four. Rajouter le reste de cheddar par dessus et enfourner 10 à 15 minutes, le temps de gratiner le tout.
Servir de suite.
Bon appétit!
Helene D says
Bonjour, c’est dommage, il y a deux photos sur les ingredients de la recette! J’etais pourtant partie pour la faire ce soir. Il y a moyen d’avoir les ingredients avec les quantites?
Merci pour votre aide, bonne journee.
chezmisa says
Bonjour,
Tous les ingrédients sont sur l’article du blog. Il suffit de swiper vers le bas.
Bonne journée