La première recette de Lumaconi que j’ai faite il y a quelques mois, a eu un franc succès. C’est d’ailleurs la recette la plus visitée du blog.
Du coup, vous avez été nombreux à me réclamer une revisite de ce plat avec des légumes de saison. J’ai mis quelques temps avant de m’atteler à la tâche mais aujourd’hui c’est chose faite.
Donc en ce mois de janvier, mois des courges et des poireaux, il fallait bien un petit plat qui combine ces deux légumes. Alors après “Les Lumaconi au poulet et moutarde à l’ancienne” ( Recette ICI ), après “Les Conchiglioni courgette-ricotta” ( Recette ICI ), après “Les Conchiglioni Veggie” ( Recette ICI ), place aux “Lumaconi à la courge butternut et poireaux” !!
Ce plat a fait l’unanimité, nous nous sommes régalés. Vous pouvez le préparer la veille et le placer au réfrigérateur. Ensuite petit passage au four et en 20 min c’est prêt. Hyper pratique lorsqu’on reçoit du monde. Cela permet de profiter de sa journée et de ses invités.
Pour une version végétarienne, il vous suffit d’enlever les lardons de bacon. Cela n’altère en rien la gourmandise du plat. Et pour une version vegan, remplacer le lait par un lait végétal et la crème par une crème de soja. Quant au fromage, il existe aussi des fromages végétaux.
Comme quoi en cuisine, tout est possible. Alors maintenant, on s’y met?
A vos tabliers!
Lumaconi à la courge butternut et aux poireaux
Ingrédients pour 4 personnes:
- 400g de Lumaconi
- 1 petite courge butternut
- 1 oignon rouge
- 4 gousses d’ail
- 1 kilo de poireaux
- 125 de lardons de bacon ( 3% de matière graisse )
- 700 ml de lait demi-écrémé
- 3 CS bombée de fécule de maïs ( Maïzena )
- 100 ml de crème liquide allégée
- 4 CC de bouillon de légumes en poudre
- parmesan
- mozzarella râpée
- sel, poivre
- muscade
Préparation
Laver et couper les poireaux, les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec 2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre et poivrer. Réserver.
Eplucher et couper la courge butternut en petits dés. Emincer l’oignon et l’ail. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et rajouter l’ail et l’oignon. Laisser revenir 5 min puis rajouter la courge butternut. Assaisonner avec 2 cuillères à café de bouillon de légumes en poudre et poivrer. Mélanger et cuire environ 15 minutes. Réserver.
Cuire les Lumaconi dans une casserole d’eau bouillante salée environ 8 minutes. Ils doivent rester “al dente”.
Egoutter les pâtes, verser dessus de l’eau froide et les disposer côte à côte sur une serviette propre ( cela évite que les pâtes collent entre elles ).
Préparer la béchamel. Dans une casserole, verser le lait, la fécule de maïs, un pointe de muscade, sel et poivre. Cuire à feu moyen en mélangeant afin que la préparation n’adhère à la casserole. La sauce béchamel doit être onctueuse mais pas trop épaisse.
Reprendre la courge butternut, rajouter les lardons de bacon et la crème liquide. Mélanger.
Préchauffer le four à 230 degrés.
Dans un plat allant au four, verser la béchamel puis rajouter les poireaux par dessus.
Prendre chaque Lumaconi et le farcir avec la préparation à la courge. Disposer les Lumaconi dans le plat par dessus les poireaux. Saupoudrer de parmesan et de mozzarella râpée. Enfourner 20 minutes.
Bon appétit!
Laisser un commentaire