Quatrième de couverture
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, ” L’Inspirante “, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire…
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger?
Mon avis
Autant annoncer la couleur tout de suite, c’est le livre de Thilliez qui m’a le plus déçu. Autant par l’histoire que par les personnages. J’ai quand même lutté pour le lire jusqu’à la fin car Franck Thilliez est mon auteur de polar préféré…sinon je l’aurai vraiment abandonné dans ma bibliothèque sans me retourner.
Bref cela vaut bien une explication me direz-vous? Tout d’abord le début est long et lent. Il m’a fallu presque 200 pages pour rentrer dans l’histoire. On s’y perd avec les personnages, on ne sait plus qui est qui, les “nouveaux flics” qui mènent l’enquête sont banals à mourir, l’histoire est parfois tirée par les cheveux, c’est lent, lent et encore lent …. à mince ça je l’ai déjà dit 🙂
En gros c’est l’histoire d’un homme qui écrit un roman et qui comme le nom l’indique n’a pas eu le temps de le terminer. Du coup son fils prend la relève et rassemble les morceaux afin de terminer l’oeuvre de son père. Mais bon tout le monde n’est pas écrivain, tout le monde n’a pas la plume addictive et poétique, bref on est pas Franck Thilliez d’un jour à l’autre.
Donc pour en revenir à l’histoire, j’avoue que le duo Sharko – Hennebelle me manque. Je sais bien que tôt ou tard, Thilliez devra passer à autre chose mais si c’est pour nous proposer deux flics paumés et insignifiants comme dans le “Manuscrit Inachevé” je dis stop! Franchement Franck, entre toi et moi, on est d’accord que là ils n’ont rien d’attrayant, d’intéressant, de charismatique, d’engageant, de fascinant… Non Franck, sur ce coup là tu t’es gourré sur toute la ligne, crois moi.
Le Manuscrit inachevé met donc en scène deux flics qui doivent enquêter sur des disparitions de jeunes filles. Vous vous doutez bien qu’avec Thilliez, le gore et l’inimaginable est à l’honneur. Là dessus, il reste fidèle à lui même, l’être humain possède une faculté de destruction poussée à l’extrême. En même temps, il y a la mère d’une des filles disparues qui mène l’enquête de son côté.
Thilliez passe sans arrêt d’un personnage à l’autre, d’une date à l’autre, etc…ce qui a tendance à rompre le suivi de la lecture et à perdre inutilement le lecteur. Et j’ai souvent été perdue, beaucoup trop souvent…
Quant à la fin que dire???? Nom d’un chien!! Sérieux?? J’en ai connu des fins déroutantes, bâclées et décevantes, mais là c’est vraiment de l’inachevé pur et simple.
En gros vous l’aurez compris, ce n’est pas un de ses meilleurs livres, l’enquête en soi est pas mal, l’intrigue aussi, le gore, le sang sont présents…mais il manque tout le reste. Alors c’est bien beau d’avoir le dernier appareil photo qui vous coûte un rein, si vous ne savez pas l’utiliser les photos ne casseront pas trois pattes à un canard.
Mawina says
TotaLement d’accord !!! De mon coTe j’ai ete prise tres vite dans l’intrIgue (premiere lecture de cet auteur… ca joue peut etre) mais alors la fin…. baclee / pas du tout oRiginale / pas de surprise dans la surprise…
Bref, tu m’as donne enVie de lire les autres quand meme 😀
chezmisa says
Bonjour Mawina,
Ce n’est pas le meilleur Thilliez en effet, je te conseille vraiment de lire ses autres livres qui sont excellents. Tu verras lorsqu’on goute aux Thilliez, on a du mal à s’en passer.
Bonne lecture.
Hedges says
Pour ma part, apres avoir resOLu l’enigme Finale Jai trouve que c’etAit Du genie et j’ai Compris comment le fils avait pu ecrire la fin sans se tromper.. beaucouP d’indiCes et de petites reflexions a pousser, j’ai aimé etre acteur du denouement et j’espere Que vous avez reussi a resoudre l’Enigme fiNale sans laQuelle le roman n’a aucun sens.
chezmisa says
Bonjour,
Même après avoir résolu l’énigme finale, cela ne m’a pas aidé à apprécier ma lecture. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire ou plutôt des histoires emboîtées les unes sur les autres. Mais malgré tout, je continuerai à lire ses prochaines livres.
Misa
Lou says
Et maintenant, avec il était deux Fois, le manuscrit inachevé est il remonté dans votre estime ? 🙂
chezmisa says
Bonjour,
Je n’ai pas encore lu la suite 😉 car celui ci m’a laissé un goût amer. Peut être d’ici quelques mois…