Alors autant vous annoncez la couleur de suite, cette recette est une TUERIE intergalactique. Je ne sais pas si c’est une invention de ma part ou pas, je peux juste vous dire que le mot “Lasamigiana” je vais le déposer pour qu’il apparaisse dans le prochain Larousse 😉
Cette recette est un mélange de lasagne et de parmigiana. La parmigiana est un plat du sud de l’Italie. Bien que recouvrant une multitude de recettes, on peut résumer l’essence du plat à un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage (pecorino, mozzarella, scamorza, etc).
Cuisiner les légumes alla parmigiana désigne à l’origine une manière de préparer les légumes en couches successives, comme on préparerait des lasagnes. Contrairement à une idée reçue, le nom de parmigiana ne vient pas de l’utilisation de parmesan, qui n’est pas le fromage utilisé et n’était d’ailleurs pas présent dans le sud de l’Italie à la période de création de la recette en Sicile ou à Naples.
Ce sont deux plats que j’adore. Je mange souvent de la parmigiana chez mes parents en Sicile, avec les aubergines du jardin, les meilleures avouons-le. Mais bon, vivant en France et en plus en plein confinement, j’ai opté pour les aubergines achetées à Grand Frais. On se console comme on peut lol.
Je vous conseille vraiment de tester cette recette, elle est excellente. Et petit conseil, ne JAMAIS cuire vos lasagnes ou comme ici la “Lasamigiana” en avance puis les réchauffer au moment de passer à table. C’est l’erreur de beaucoup de personnes. La sauce aura tendance à se figer et les lasagnes seront moins fondantes.
Si vous souhaitez gagner du temps, monter vos lasagnes à l’avance, les mettre au frigo puis cuire au moment de passer à table. Compter 45 minutes environ pour un plat comme celui-ci.
D’ailleurs mon plat est en fonte d’aluminium, anti-adhérent , c’est un Le Creuset. Idéal pour dorer, gratiner ou encore cuire au bain-marie, Compatible avec toutes les sources de chaleur y compris l’induction et le four.
Alors cette “Lasamigiana” ça vous dit?
A vos tabliers!
“Lasamigiana”, entre les lasagnes et la parmigiana
Ingrédients pour la sauce tomate ( 8 personnes ):
- 1,2kg de viande hachée de bœuf
- 4 briques de passé de tomate soit 2L
- 1 échalote ou un oignon
- 300g de petits pois frais ou surgelés
- 250 / 300ml d’eau
- de l’huile d’olive
- 3 CC de sel
- 1 CC de basilic en poudre
- poivre du moulin
- 1/2 CC de bicarbonate alimentaire*
Ingrédients pour la garniture ( 8 personnes ):
- 4 aubergines
- 300g de lasagnes
- 8 tranches de prosciutto
- 5 œufs durs
- 200g de Grana Padano ou Parmesan
- 400g de mozzarella râpée
- de l’origan
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver et Couper les aubergines en tranches. Les déposer sur une plaque allant au four puis enfourner 15 minutes. Les aubergines doivent cuire mais sans dorer. Réserver.
Émincer l’échalote et la faire revenir à feu moyen dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Lorsque l’échalote devient translucide, rajouter la viande hachée et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Verser ensuite le passé de tomate, l’eau et les petits pois. Saler, poivrer, saupoudrer de basilic et de bicarbonate*. Mélanger et laisser réduire à feu moyen pendant au moins une heure.
Dans un plat allant au four, verser une louche de sauce tomate et tapisser de lasagne par-dessus. Verser à nouveau de la sauce tomate. Rajouter des morceaux de prosciutto ainsi que des morceaux d’œufs durs. Saupoudrer d’origan, parsemer de parmesan et de mozzarella râpée. Rajouter ensuite une couche d’aubergine et suivre le même procédé qu’avec les lasagnes ( sauce bolognaise, prosciutto, oeuf, fromage ). Renouvellement l’opération en alternant les couches ( pâte à lasagne et aubergine ) jusqu’à épuisement des ingrédients.
Terminer en verser de la sauce bolognaise par-dessus et enfourner 40 minutes à 230 degrés, chaleur statique, en recouvrant le plat de papier aluminium ou de papier sulfurisé. L’enlever 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter une couche de mozzarella par-dessus et laisser gratiner.
A servir chaud.
Mon conseil : Pour gagner du temps, vous pouvez cuire votre sauce tomate la veille et « monter » les “Lasamigiana” le jour J. Par contre, je vous conseille de les enfourner uniquement au moment de passer à table, elles garderont un moelleux inégalable.
*Pour éviter de rajouter du sucre dans la sauce afin d’éliminer l’acidité de la tomate, il suffit de rajouter du bicarbonate alimentaire en début de cuisson
mamie caillou says
je dois avouer que ce plat a tout pour me plaire et à part les aubergines j’ai tout ce qu’il me faut !!!!!
chezmisa says
Bonjour,
Rajouter les aubergines aux prochaines courses et se lancer. Vous verrez, c’est un régal.
Bon après midi.
mARTHE hUCHETTE says
Ces photos titillent les papilles! A tester et à adopter cerTAINEMENT§
chezmisa says
Merci!
LaatAoui says
WAHOU j’adoreeeeee ca donne trop envie a teSter absolumEnt ♥️♥️♥️
chezmisa says
Vous allez adorer, à tester d’urgence!
Claire says
Humm ça me tente vais essayer en rentrant de vacances merci
chezmisa says
Bonjour Claire,
Alors ce test? Concluant? Tenez moi au courant.
Bonne journée.
Maitt says
BOnjour marisa!
Merci pour vos deliCieuses recettes.
J’ai une petite question, Nous ne mangeons pas de viande (en tout cas pas de porc) que pourriez vous me conseiller pour remplacer le prosciutto?
Merci d’avance 😉
Ps: merci de vous investir autant, j’aime beaucoup votRe contenue Insta
chezmisa says
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et vos petits mots de soutien. Si vous souhaitez garder une version “viande”, vous pouvez remplacer le prosciutto par du jambon de poulet ou de dinde. Cela fonctionne tout aussi bien. Sinon vous pouvez ne pas en mettre du tout, cela n’affectera pas le goût de la recette.
Au plaisir de vous relire.
ELISE says
Testé et approuvé hier soir : une tuerie effectivement !
des lasagnes EFFECTIVement très fondantes 😍
Merci !
chezmisa says
Bonjour Elise,
Je suis ravie de lire votre message. Cette recette est une tuerie. Je l’adore!
Bonne journée
_isa_2.0 says
Un petit coucou 🙂
Je vais tester cette recette avec ma maman qui est venue à lyon pour qq jours. Je lui ai montré ton insta, elle ADOOOOre (comme moi, et on adore les blagues nous).
JE vais tester, par contre je suis pas fan du parmesan, peut etre un peu plus de mozza ? Si tu peux me dire par quoi remplacer sinon, je suis preneuse.
Encore merci pour toute la joie que tu nous apportes en cuisine et ailleurs
chezmisa says
Bonjour,
Tu peux remplacer le parmesan par du Granda Padano par exemple ou tu l’enlèves.
Bonne journée.
MOREL says
Bonsoir, EST-IL POSIBLE DE REMPLACER LES PETIT POIS ? si oui, que conseillez-vous ? champignons ?
Merci beaucoup pour votre retour !
cyrielle
chezmisa says
Bonjour,
Ne les remplacez pas, vous pouvez les retirer de la recette.
Bonne journée.