Vous connaissez ma passion pour revisiter les plats les plus communs en des assiettes beaucoup plus gourmandes. Je pars du principe qu’en cuisine rien n’est figé tout est à créer.
Aujourd’hui j’ai eu envie de revisiter des lasagnes, le plat typique de mes dimanches en famille. Je vois encore ma maman sortir le laminoir et nous préparer de belles lasagnes toutes fraîches. J’admire toujours sa patience….que je n’ai pas malheureusement.
Du coup, lorsque j’ai enfin déniché ces pâtes à lasagnes aux bords dentelés je n’ai pas hésité une seconde. J’ai tout de suite pensé qu’on pouvait en faire un plat beau et gourmand. Mon seul regret est de ne pas en avoir acheté plusieurs paquets, car ces lasagnes sont pratiquement introuvable chez nous en France. Je ne comprends pas pourquoi, je suis certaine qu’elles feraient un carton. Va comprendre!!
Du coup, pour cette revisite, j’ai opté pour des lasagnes veggies, car non le végétal ce n’est pas que de la salade et des carottes ( les idées reçues ont la vie dure ). Bien entendu à vous de les adapter selon vos goûts. Personnellement j’adore l’association des épinards et de la ricotta. C’est frais, léger et gourmand.
On me souffle dans l’oreillette, qu’un peu de béchamel par dessus les lasagnes c’est pas mal aussi. Mais mes origines italiennes me dictent le contraire. Gardons l’authenticité des souvenirs de mon enfance.
D’ailleurs je me rends compte que je ne vous ai jamais partagé ma recette de lasagnes à la sicilienne. Sacrilège mes amis!! Il faut absolument que vous les testiez. Par contre au vue des ingrédients, je vais peut être vous la proposer en automne, sinon vous allez m’en vouloir cet été sur la plage :-))
Lasagne revisitées épinards ~ ricotta
Ingrédients:
– 1 boîte de pâte à lasagne ( marque Divella lasagnoni N°87 )
– 300g de ricotta
– 500g d’ Épinards frais
– 100g de Parmesan
– 100g de comté râpé
– 1 boîte de pulpes de tomate ( 400g )
– 1 boîte de coulis de tomate ( 500 ml )
– 2 carottes
– 1 oignon
– quelques feuilles de basilic frais
– de la ciboulette
– de l’origan
– huile d’olive
– sel poivre
Préparation
Faites cuire les épinards dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel à feu doux : couvrez d’un couvercle et laissez-les cuire grâce à la vapeur produite à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Préparez la sauce.
Faites revenir l’oignon émincé et les carottes coupées en dés dans un filet d’huile d’olive pendant 5 min. Versez ensuite la boîte de pulpes de tomates et le coulis de tomates. Salez, poivrez. Rajoutez 2 verres d’eau et le basilic frais. Saupoudrez d’un peu d’origan et couvrez.
Laissez réduire à feu doux.
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Égouttez bien les épinards et mettez-les dans un récipient : ajoutez la ricotta et mélangez. Ajoutez 30g de parmesan, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et quelques brins de ciboulette.
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Versez les pâtes pendant 5 minutes seulement pour les ramollir, égouttez-les et déposez-les cote à cote sur une serviette propre.
Versez une ou deux louches de sauce tomates dans le fond d’un plat allant au four.
Étalez sur chaque lasagne un peu de farce préparée, roulez et disposez les rouleaux obtenus dans le plat.
Rajoutez le reste de sauce tomate par dessus vos lasagnes, saupoudrez de parmesan et de comté puis enfournez pendant 25 minutes environ.
Servez de suite.
Bon appétit.
4
Laisser un commentaire