Lorsqu’on me demande qu’elle est la recette typique de ma région que je préfère par dessous tout? Le Käsekuche l’emporte haut la main. Un magnifique gâteau bien épais à la texture onctueuse: un véritable nuage de douceur.
Il est frais, léger avec un petit goût vanillé. Vous pouvez remplacer la vanille par des zestes de citron, c’est selon vos goûts. Il est parfait en fin de repas ou pour le goûter avec un bon chocolat chaud.
S’il y a vraiment un gâteau que je peux vous conseiller, c’est celui ci. Moi qui ne suis pas du tout un bec sucré, je l’adore!
Alors ce Käsekuche, ça vous dit?
A vos tabliers!
Ingrédients
Pour la pâte brisée maison
- 300 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 150 g de beurre mou (à température ambiante et non fondu)
- 80 ml d’eau
Pour la garniture
- 1 kg de Danone du Monde à la Grecque
- 180 g de sucre
- 70 g de farine
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 100 ml de crème liquide
- 5 œufs blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de sel
- Sucre glace (optionnel, pour la décoration)
Instructions
Pour la pâte brisée maison
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
- Ajouter l’eau et former rapidement une boule de pâte. Filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum
Pour la garniture
- Préchauffer le four à 180° chaleur statique
- Préparer un moule à charnière d’environ 26 cm, beurré et fariné.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs
- A l’aide d’un robot, mélanger le sucre, la farine, la crème, le Danone du Monde à la Grecque et la vanille. Battre.
- Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger à nouveau. Réserver.
- Battre les blancs (avec une pincée de sel) en neige ferme.
- Incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation à l’aide d’une maryse.
Étaler la pâte brisée et foncer le moule avec la pâte jusqu’en haut en coupant si besoin ce qui déborde du moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180° pendant 50 minutes à 1h en surveillant la cuisson dès 45 minutes afin de la recouvrir de papier aluminium si elle dore de trop. En fin de cuisson la tarte gonfle. Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu’à ce que la tarte redescende à hauteur du moule.
Sortir la tarte du four. Placer une grille de pâtisserie sur le moule et retourner la tarte d’un coup sec. Laisser la tarte refroidir complètement à l’envers. Une fois refroidie, retourner le gâteau et le placer au frigo pour quelques heures avant de le déguster.
Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
0
Maria Jse Rivero Sanchez says
Bonjour,
Étant originaire de la Lorraine, Je n’ai jamais fait la tarte au fromage blanc avec du yaourt a la grecque, mais toujours au fromage blanc et creme fraîche, de plus j’ai un truc, et c’est
Que plutôt que d’utiliser de la farine pour l’appareil, j’utilise un sachet de pudding a la vanille et ainsi la faire plus onctueuse , pour le reste , je fait tout pareil.
Merci
chezmisa says
Bonjour,
Plusieurs alternatives sont possibles à la réalisation du célèbre Käsekuchen. Le pudding à la vanille très répandu chez nous est souvent introuvable dans le reste de la France. J’ai donc proposé une alternative qui pourra convenir à tout le monde 😉