Quatrième de couverture
C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon?
“De rebondissements en coups de théâtre, on termine le livre le souffle coupé.” Point de vue
“L’auteur est fidèle à ses habitudes et nous livre, une fois de plus, un super thriller à en faire frissonner plus d’un.” Maïté Hamouchi – Métro (Belgique)
Mon avis
J’ai choisi ce livre par hasard, captivée dans un premier temps par la couverture. Je ne connaissais pas cette auteure, Barbara Abel.
La synopsis a fini par me convaincre car je peux imaginer le pouvoir qu’un enfant de 5 ans peut avoir sur ses parents, par les temps qui courent, l’enfant “roi” pullulent dans les ménages.
C’est l’histoire d’Emma, petite fille de 5 ans au visage d’ange qui lors d’une sortie scolaire se perd en pleine forêt. Tout le monde part à sa recherche, c’est la panique générale. L’inspecteur Dupuis arrive vite sur les lieux, les recherches sont lancées, l’hélicoptère scanne la forêt grâce à sa caméra thermique…..la tension est palpable et les minutes sont précieuses.
Mylène, la maîtresse d’Emma, diabétique de type 1, est dans tous ses états. Elle passe au peigne fin chaque recoin de la clairière où les élèves étaient installés, elle s’enfonce dans les bois avec ce désir fou de retrouver la fillette.
Alors que la détresse se lie sur les visages, voilà qu’Emma est repérée en train d’errer dans les bois à plus d’un kilomètre au nord-est de la clairière où elle a passé l’après midi avec ses petits camarades. Elle est maculée de terre de la tête aux pieds et semble à bout de forces.
Les retrouvailles avec ses parents, Camille et Patrick sont poignantes.
Où était-elle? Pourquoi a-t-elle disparu? Qui l’a enlevé? Et pourquoi a-t-elle le foulard de sa maîtresse enroulée autour du poignée alors que cette dernière est introuvable?
Cette petite fille de cinq ans qui n’aurait pas dû voir sa mère dans les bras d’un autre homme a, sous ce visage d’ange, un coeur de démon. Elle est à l’image de son père, froide et manipulatrice.
Le suspens grandit au fil de la lecture. Les personnages apparaissent avec leurs failles…ce qui brouille pas mal les pistes.
On découvre le pouvoir de jugement d’un enfant de cinq ans sur les adultes. Cet impact que peut avoir l’idéologie de l’enfant parfait, la façon dont Emma joue avec les sentiments de sa mère en particulier.
Je ne vous cacherai pas que le début est un peu long, l’intrigue se met en place trop lentement. Il faut attendre environ 130 pages pour avoir un réel rebondissement dans l’histoire. Ensuite les évènements s’enchaînent relativement vite.
L’angoisse de la mère est palpable tout au long de l’histoire. L’autorité du père nous agace au plus haut point. La froideur et les caprices d’Emma nous exaspèrent. Cette gamine est une vraie plaie.
Étienne, le père de l’institutrice disparue, nous touche à peine…..
Bref, aucun des personnages n’est attachant. Leur psychologie et leur personnalité a été peinte de façon trop superficielle. On n’arrive pas à être bouleversé par le désespoir des parents face à la disparition de leur enfant.
Certes l’écriture est fluide, l’histoire se veut intéressante, les rebondissements sont présents dans la seconde partie du livre, mais tout ceci reste trop superficiel à mon goût.
On est loin des thrillers à la Thilliez ou Chattam. L’auteure n’a pas assez approfondi la personnalité, le passé et la psychologie des personnages. Du coup on a du mal à s’identifier à eux et on n’éprouve aucune empathie. Bien au contraire, concernant la petite Emma, c’est plutôt de l’antipathie.
En conclusion, c’est un livre de 439 pages, une intrigue plutôt bonne mais la fin méritait d’être plus approfondie. Un bon thriller mais rien de transcendant!!
0
Elodie says
Comme nous avons les mêmes goûts je te conseille le chuchotteur de DONATAO carrisi
chezmisa says
Bonjour Elodie,
Je te remercie pour ta suggestion. Je vais donc le rajouter à ma whishlist qui se rallonge inexorablement 😉