Il y a bien longtemps que je dois rédiger cet article, le sujet est assez épineux, d’où mon hésitation. Cependant face à certaines réactions beaucoup trop virulentes à mon goût et face à pas mal d’incompréhensions de certains internautes qui ne comprennent pas pourquoi les gens s’offusquent face à une tomate en janvier, j’ai décidé de sauter le pas.
Je ne compte pas me justifier sur mes choix ou vous faire changer d’avis sur les vôtres, ce n’est pas le but de cet article. Je vais juste mettre les choses au clair et vous exprimer mon point de vue.
Vous savez tous autant que moi, que le sans gluten, le vegan, le paléo et le bio font fureur sur les réseaux sociaux. Quand ces choix sont justifiés, je n’ai absolument rien à redire car chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Je respecte la vie d’autrui et je pars du principe qu’il faut être tolérant.
Lorsque j’ai créé mon compte Instagram, il y a bientôt 5 ans, tout cela n’était pas encore si répandu, enfin le veganisme et le sans gluten existaient déjà mais les écolos engagés et profondément épris par la cause un peu moins. En tout cas, je ne me souviens pas de m’être faite insulter après avoir posté une recette avec de la courgette en janvier. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et les choses sont nettement différentes.
Les personnes qui me suivent depuis quelques temps, me connaissent et savent que je suis contre toute forme de polémique sur les réseaux sociaux. Le fait d’avoir un certain nombre d’abonnés ( qui face à d’autres blogueurs est absolument dérisoire ) ne me permet pas de prendre partie de façon arbitraire et de critiquer à tout va. Justement le fait d’avoir des abonnés, doit donner à réfléchir afin de ne pas raconter tout et n’importe quoi.
Je pars du principe qu’il y a tellement de compte sur Instagram qu’on peut s’abonner et se désabonner quand bon nous semble. Il m’est arrivé de suivre des filles qui au départ véhiculaient une certaine image et qui en développant le nombre d’abonnés ont ( selon mes critères ) dérivé vers une image qui ne me plaisait plus. Souvent par rapport à leur choix professionnels ou bien familiaux. Certaines ont eu des enfants et inondaient leur Insta de photos de leur bambin. Ce que je peux comprendre, cependant les suivre n’avait plus aucun intérêt pour moi. Cela ne me correspondait plus. Donc hop je me suis désabonnée. Il ne me serait jamais venu à l’idée de leur dire “ton compte part en cacahuète, arrête de montrer tes fesses pour avoir des abonnés” ou bien “ok c’est bien beau mais le caca prout prout de ta fille ça va deux minutes mais après on en a rien à faire”…
Car certes l’image de ces filles ne correspondaient plus aux raisons pour lesquelles je mettais abonnée mais cela ne veut pas dire qu’elles véhiculaient une mauvaise image. Elles sont libres de poster ce que bon leur semble, il y a tellement d’utilisateurs sur Instagram, chacun y trouvera son compte.
Tout cela pour vous dire que la “tolérance” n’existe pas sur les réseaux sociaux, les gens se cachent derrière leur écran pour déverser leur haine et leur science. Ils ne prennent pas la peine de lire ou d’écouter, non non, leur avis est parole d’évangile et le reste importe peu.
Pour ma part, ayant un compte “Food”, je suis parfois confrontée aux écolos engagés et aux végétariens. Car oui je mange de la viande, des oeufs, du miel…. Il m’arrive de boire du lait de vache ( même si je privilégie les laits végétaux ), je mange du fromage ( ma plus grande passion ), j’utilise des produits avec du gluten ( pain, pâte, céréales… ), je suis fan des fruits de mer et des escargots. Bref vous le voyez, je suis loin de rentrer dans les critères à la mode.
Je poste très peu de plats avec de la viande car j’en mange peu et je trouve que cela n’est pas très instagramable. J’essaie, dans la mesure du possible, de manger des fruits et légumes de saison mais j’avoue ne pas être toujours à cheval la dessus. D’autant plus que je ne me suis jamais proclamée “ECOLO” engagé, équitable et de circuit court. Bon là je vous mets la totale mais l’idée est là.
Il m’arrive de manger des tomates en décembre et des courgettes en janvier, d’acheter des avocats qui poussent à l’autre bout du monde et de boire du lait de soja à la vanille. Ce sont MES choix et pas les vôtres. Certes votre point de vue est intéressant lorsqu’il est argumenté et non pas insultant mais de là, à vous prendre pour les mécènes de l’écologie, faut pas pousser mémé dans les orties.
Les gens partent au quart de tour dès qu’ils voient une tomate cerise sur une salade car voyez-vous même si c’est une tomate française, en janvier elle pousse dans une serre et non pas au fond de votre jardin. Et là aussi ça fait polémique! Mais savez-vous ce que moi à mon niveau je fais pour la planète? Avez-vous la moindre idée de mon train de vie? Avez-vous essayé de balayer devant votre porte avant de critiquer autrui? Vous êtes loin d’être irréprochables croyez-moi.
Alors pour soulager l’esprit critique et virulent de certains, je vais mettre les choses aux claires, en espérant que vous puissiez faire un examen de conscience.
Pour ma part, il m’arrive de consommer des produits qui ne sont pas de saison comme les tomates cerise, les courgettes et les aubergines. J’utilise aussi des produits surgelés toute l’année, les petits-pois et les épinards. En dehors de ça, doit-on considérer les bananes un produit non écolo car ça ne pousse pas en France? Pareil pour les avocats? Faites comme bon vous semble, pour moi ce n’est pas le cas. Ces produits ne poussent certes pas en France mais c’est une question de climat, pas de saison.
Pour rappel, on trouve quasiment toute l’année des tomates françaises à Grand Frais. Mais pour les plus engagés, on va me dire qu’elles poussent dans des serres agricoles …. et alors??? On doit faire quoi, attendre qu’elles poussent dans notre jardin et en manger un mois dans l’année? libre à vous de le faire mais dans ce cas là, beaucoup d’agriculteurs se retrouveraient au chômage.
Et puis êtes-vous vraiment si écolo que ça? Internet est-ce écolo? L’électricité que vous consommez est issu du nucléaire, est-ce écolo? Achetez-vous uniquement des vêtements made in France? Pareil pour vos meubles, électroménagers….? En même temps quand on est écolo, ne doit on pas coudre ses vêtements ou achetez de seconde main afin d’éviter la surconsommation? Bref vous voyez, il y a plein de catégories d’écolo, les amateurs, les confirmés et les engagés jusqu’à la moelle.
Dans tous les cas de mon côté, je pense faire plus pour l’écologie que d’éviter de manger des tomates en décembre.
Je vis dans une maison neuve, qu’on a construit en 2012. Le logement reste une des choses les plus importantes pour préserver l’environnement. C’est souvent ce que les écolos oublient en premier. Ils font attention à leur assiettes et négligent le reste.
Lorsqu’on a construit, nous avons opté pour une isolation complète de la maison ( des murs extérieurs et de la toiture ), cela nous a coûté un bras mais pour éviter la perdition de la chaleur en hiver, c’était un mal nécessaire. Car allumer le chauffage et avoir des fuites, c’est pas très écolo. Pareil pour la chaudière, nous avons opté pour une chaudière à condensation là aussi plus économique. On va donc parler technique!
Les chaudières au gaz naturel nécessitent le recours à une énergie fossile. Néanmoins, le gaz est l’énergie fossile la plus « propre », il est d’ailleurs envisagé comme une solution de transition vers les énergies renouvelables. A titre de comparaison, le gaz est 25% moins polluant que le fioul. Pour un chauffage respectueux de l’environnement, on privilégiera une chaudière gaz à condensation : son fonctionnement est similaire à celui des chaudières gaz traditionnelles. Une différence de taille, néanmoins : la chaleur contenue dans les vapeurs d’eau des fumées est récupérée, ce qui permet de réduire la facture d’énergie de 30%, d’atteindre un rendement supérieur à 100% mais également de limiter le rejet de particules dans l’air. Un bon point pour un chauffage écolo !
Ce type de chaudière est particulièrement efficace avec des émetteurs basse température tels que des radiateurs chaleur douce ou un plancher chauffant, ça tombe bien nous avons opté aussi pour le plancher chauffant.
Pour un impact fort en termes d’économies d’énergie (et donc en termes de réduction des factures), il faut compléter les travaux par l’isolation totale du logement et l’installation de vitrages isolants. C’est ce que nous avons fait.
Nous avons du triple vitrage. Les avantages me direz-vous? très bonne isolation thermique ( faible déperdition de chaleur ) ; capte peu la chaleur du soleil ( confortable en été ) ; réduction importante de la facture du chauffage ( et quand on vit en Moselle, ce dernier point est très important). Je continue?
Nous avons également fait installer une cuve de récupération d’eau de pluie de 5000 litres ce qui nous permet d’être autonome pour les chasses d’eau, la machine à laver et le tuyau d’arrosage. Et on le ressent aussi dans les factures d’eau. En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle.
Une mesure simple qui permet de faire des économies d’eau significative?: s’équiper d’un système à deux vitesses.
1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau. La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.
Pour ce qui est de mes électroménagers, ils sont tous classés A voir A ++ donc là aussi de grosses économies d’énergie. Toutes mes ampoules sont des LED dernière génération.
Certains diront qu’on aurait pu aller plus loin en installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur mais on avait un budget à respecter, il faut donc faire des choix. C’est comme ça. Et puis l’installation de panneaux photovoltaïques peut encore se faire plus tard, rien n’est figé.
Je n’achète plus d’eau en bouteille, on utilise de l’eau du robinet que l’on filtre dans une carafe Brita. Cependant je n’impose pas ce choix à mes invités, s’ils le souhaitent je leur donne une bouteille d’eau. Je suis tolérante et je pars du principe que chacun a ses convictions.
Je ne suis pas pour la surconsommation comme certaines blogueuses mode. Mes achats ( vêtements, maquillage et autres ) sont réfléchis et utiles. Je ne m’impose pas de “journée shopping” pour après faire des HAUL ou autres vidéos YouTube. Personnellement je ne me reconnais pas dans ce mode de vie. Je privilégie la qualité à la quantité.
Pour ce qui est des déplacements, j’ai un net avantage car je travaille depuis chez moi donc pas besoin de prendre la voiture ou autre. Mon mari, quant à lui, prend sa voiture pour aller au boulot car il n’y a pas d’autre solution. Surtout quand tu travailles à plus de 50 bornes de chez toi et qu’il n’y a ni de métro, ni bus et ni train pour t’y emmener. Et si vous vous posez la question, non nous n’avons pas de voiture électrique. Peut être un jour!
Alors certes je pourrais encore vous énumérer pas mal de choses que je fais pour la planète mais je vais m’arrêter car l’idée principale est là. Arrêtons de donner des leçons de morale sur les réseaux sociaux à des gens qu’on ne connait pas. Souvent lorsque je parle de ces messages virulents à mes amis ou à mes proches, ils ne comprennent pas. Ils me disent “ces gens ne te connaissent pas c’est pour ça”. Et je peux vous dire que ça ne me donne pas envie, mais alors du tout de me dévoiler d’avantage. Je reste convaincue que pour mon bien être personnel, la surmédiatisation de ma vie privée, ce n’est pas fait pour moi. Je laisse cela à d’autres blogueurs. “Pour vivre heureux, vivons caché”, c’est mon adage.
Il faut préserver notre planète c’est indéniable. Si chacun y mettait du sien sans dénigrer les efforts de son voisin, la cause s’en porterait mieux. Donc arrêtons cette guerre du “moi j’en fais plus que toi” ou du “t’as pas honte d’acheter des tomates en janvier?” L’essentiel, c’est que chacun fasse ce qu’il peut à son niveau, “les petits ruisseaux font les grandes rivières”. Arrêtons de critiquer, d’insulter, de rabaisser parce qu’on fait soit disant les choses mieux.
Et puis c’est quoi ce “mieux”? Fabriquer sa propre lessive écolo? Pour moi c’est utiliser mon eau de pluie pour mes machines. Attendre que les tomates poussent dans son jardin? Moi c’est manger équilibré et éviter d’acheter des produits industriels.
Donc à tous les haineux qui n’aiment pas mes posts, mes articles, mes photos, mon mode de consommation, sachez que c’est votre point de vue et que je me m’en moque. Je demande juste que vous respectiez le mien et que si mon profil ne vous plaît pas, il suffit de vous désabonner. Je n’impose mon mode de vie à personne.
L’écologie est un sujet épineux, on le voit chaque jour aux infos. Si chacun pouvait faire un petit geste au quotidien, la planète s’en porterait mieux. Même apprendre à un enfant de couper l’eau quand il se brosse les dents ou de jeter chaque papier à la poubelle et non en pleine nature, ce serait déjà bien. Donc Keep Calm mes chers lecteurs. Le monde ne s’est pas fait en un jour et la prise de conscience est sur la bonne voie. Les choses changent, les mentalités évoluent, les mode de vie s’améliorent….l’effet papillon est en marche, c’est indéniable.
Puech says
Je vous suis depuis un moment et je confirme quand votre post Plait je le LIS avec attention quand il ne correspond pas à MES attentes je passe outre…..
Mais je continue à vous suivre CE n’est pas parcequ on est pas d’accord sur tout que je n’aime pas ce que VOUS faites et heureusement si tout le monde Se RESSemblerait qu’est ce QU’ON s emm…….
les goûts et les couleurs…bref faut rester “open” comme dirait mon philosophe PRÉFÉRÉ jc vandame😂😂😉😂😉😂😂.
chezmisa says
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre message et je suis ravie de lire que même si on est pas d’accord sur tout, vous gardez l’esprit ouvert et continuez à me suivre. C’est ce qu’on appelle la tolérance.
Très bonne soirée.
EN_passant says
Moi je trouve la ligne de ton blog /Ig très CLAIRe, j’ai tendance à me désabonner des instagrameuses qui se proclament ecolo pures et DURES, qui sont de toutes les manifs mais qui se nourrissent tous les jours d’avocats ramenes de l’autre bout du monde… Je n’ai aucun souci avec la tomate cerise sur une photo de FEVRIER, de mon côté je me garde juste la recette pour le juin suivant :). Continue comme CA, tes recettes sont toujours TRÈS TENTANTES !
chezmisa says
Bonsoir,
Je pense qu’on fait tous des efforts pour la planète, chacun à des niveaux différents. Arrêtons de montrer du doigt notre voisin, cela ne sert à rien et ça ne fait pas avancer les mentalités.
Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de me lire et merci pour tes jolis mots 😉
A bientôt,
Misa
Cousine Ouais ouais says
Bravo pour votre longue explication elle correspond tout à fait à ce que je ressens actuellement
Marre de ces donneurs de leçons chacun contribue à sa manière à ce monde futur
chezmisa says
Bonsoir,
Chacun fait ce qu’il peut à son niveau et c’est déjà très bien. On ne sauvera pas la terre en un jour…
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
A bientôt,
Misa
PAzapah says
Superbe cet article. Ca fait du bien d’entendre ca et de remettre les points sur les i. Passe une belle journee!
chezmisa says
Hello,
Cela faisait pas mal de temps que je voulais écrire cet article, mais comme je suis anti-polémique j’ai longuement hésité. Et puis je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal de donner mon point de vue sur la question.
Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire.
Bonne soirée,
Misa