Il fait moche, il pleut et c’est tout gris. Un vrai temps d’automne. Mais on ne se laisse pas abattre, haut les coeurs. Dites vous que c’est le temps parfait pour cuisiner de bons plats réconfortants. Et je pense que les gratins sont vraiment “le must” en la matière.
Aujourd’hui j’ai décidé de changer un peu ma façon de consommer la patate douce, en général je la fais en purée ou bien rôtie au four. J’avais envie de quelque chose de plus gourmand, alors j’ai opté pour le gratin.
Ici j’ai volontairement omis de mettre de la mozzarella par dessus ( car on essaie de faire un peu plus attention….mais je dis bien “on essaie”…si ça se trouve demain vous verrez une recette à base de raclette sur mon blog ) 🙂
Toujours est-il que vous pouvez bien entendu rajouter de la crème et du fromage avant la fin de la cuisson ou bien opter pour une version avec de la béchamel, à vous de choisir.
Alors ce gratin ça vous dit?
A vos tabliers!
Gratin de patate douce
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 grosses patates douces
- 200ml de crème fraîche
- 3 oeufs
- thym frais
- origan en poudre
- sel & poivre
- de l’huile d’olive
- mozzarella râpée ( facultatif )
Préparation
Préchauffer le four à 210 degrés, chaleur statique.
Eplucher les patates douces et les laver.
A l’aide d’une mandoline, couper des tranches de 4/5 mm d’épaisseur environ. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser un couteau. Saler, poivrer, rajouter de l’origan et de l’huile d’olive. Mélanger bien le tout?
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Saler et poivrer. Rajouter du thym frais. Verser cette préparation dans un plat à gratin.
Disposer les tranches de patates douces sur le dessus et enfourner environ 45 minutes. Surveiller car le temps de cuisson est donné selon mon four.
Facultatif, 5 minutes avant la fin de la cuisson rajouter de la mozzarella râpée par dessus et laisser gratiner.
Bon appétit.
23
My frenchie joy says
Cette recette est a tester absolument !!!
chezmisa says
Absolument d’accord avec toi, tellement réconfortante!