Aujourd’hui pas de grande introduction. La recette parle d’elle même. C’est gourmand, onctueux, addictif et tellement réconfortant. Car avouons-le, les pâtes c’est la vie quand même 🙂
Impossible de m’en passer. Je ne dirai pas que j’en mange tous les jours car j’essaie quand même de rester raisonnable, mais je pourrais le faire sans forcément m’en lasser. Il y a 1001 façons différentes de les cuisiner et ces tortellini en gratin en sont la preuve.
Dans cette recette, ne lésinez pas sur la sauce et sur le fromage. Plus il y en a, mieux ce sera. Bon ok, ce n’est pas forcément bon pour votre Summer Body mais je vous assure que c’est bon pour le moral.
Allez, à vos tabliers mes gourmands!
Gratin de tortellini à la bolognaise
Ingrédients pour 4 personnes:
- 600g de viande hachée de bœuf
- 750g de tortellini à la viande
- 1 mozzarella
- 150g de pecorino
- 150g de mozzarella râpée
- 2 briques de passé de tomate soit 1L
- 1 échalote ou un oignon
- 150g de petits pois frais ou surgelés
- 120ml d’eau
- de l’huile d’olive
- sel
- 1 CC de basilic en poudre
- poivre du moulin
- 1/2 CC de bicarbonate alimentaire*
Émincer l’échalote et la faire revenir à feu moyen dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Lorsque l’échalote devient translucide, rajouter la viande hachée et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Verser ensuite le passé de tomate, l’eau et les petits pois. Saler, poivrer, saupoudrer de basilic et de bicarbonate*. Mélanger et laisser réduire à feu moyen pendant au moins une heure.
Préchauffer le four à 230 degrés.
Cuire les tortellini “al dente”. Les égoutter. Dans un grand saladier, verser les tortellini ainsi que les 2/3 de la bolognaise. Rajouter le pecorino et la mozzarella râpée, Mélanger et transvaser le tout dans un plat à gratin.
Verser le reste de bolognaise par dessus. Rajouter une mozzarella coupée en petits dés et enfourner 15/20 minutes le temps de gratiner le tout.
Servir chaud dès la sortie du four.
Régalez-vous!
*Pour éviter de rajouter du sucre dans la sauce afin d’éliminer l’acidité de la tomate, il suffit de rajouter du bicarbonate alimentaire en début de cuisson
Mon conseil : Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la bolognaise la veille. Par contre, je vous conseille de cuire les gnocchi le jour J et de les enfourner uniquement au moment de passer à table, ils garderont un moelleux inégalable.
Laisser un commentaire