Aujourd’hui on part sur un plat classique et de saison, le gratin de chou-fleur. Parfois il faut savoir rester sur des basiques. Pour ma part, j’adore gratiner mon chou-fleur avec du cheddar, cela relève le goût et apporte un gourmand supplémentaire.
J’ai aussi rajouté de l’oignon et des lardons. Mais pour une version végétarienne, vous pouvez bien entendu les enlever. Certains mettent de la crème liquide, moi je préfère la béchamel que je prépare sans beurre et uniquement avec de la Maïzena. Cela est plus léger et plus digeste. Je n’ai jamais utilisé de farine dans ma béchamel et ça fonctionne tout aussi bien.
Pas de longue introduction aujourd’hui, le plat parle de lui même et puis je l’avoue, il est presque midi et j’ai faim. Donc je lâche mon clavier et vous souhaite à tous un bon appétit.
A vos tabliers!
Gratin de chou-fleur, lardons et cheddar
Ingrédients:
- 1 chou fleur
- 1 oignon
- 100g de lardons
- sel
- poivre
- 150g de cheddar
- huile d’olive
Ingrédients béchamel:
- 500ml de lait
- 2 CS bombées de Maïzena
- 1 pointe de noix de muscade
- sel
- poivre
Préparation
Laver et couper le chou fleur en fleurettes. Le cuire à la vapeur ( ou à l’eau mais bien l’égoutter ).
Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 3 minutes. Rajouter ensuite les lardons. Cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
Mettre le chou fleur dans un plat allant au four Saler et poivrer. Ajouter les lardons et l’oignon.
Préchauffer le four à 230 degrés.
Dans une casserole verser le lait, la Maïzena et la noix de muscade. Saler et poivrer. Cuire la béchamel à feu moyen en mélangeant avec un fouet pour que ça n’adhère pas au fond de la casserole.
Verser la béchamel sur le chou-fleur, cuire 10 minutes. Rajouter ensuite le cheddar et prolonger la cuisson de 10 minutes.
A déguster chaud.
Bon appétit!
Saveria says
Verdict de mon fils de 7 ans, c’est trop délicieux ! Il en a pris 3x.
chezmisa says
Et il a bien raison !