Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie “les accords mets/vins” car oui, tout comme beaucoup d’entre vous, j’apprécie d’accompagner un plat avec un bon cru. Mes séjours viticoles m’ont permis d’acquérir un goût certain pour les bons vins et celui d’aujourd’hui en fait partie.
“Moonseng” est un cru en provenance du Sud-Ouest, entre les contreforts pyrénéens et les collines ondulantes de la Gascogne. Depuis 1979, des vignerons passionnés rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir a de meilleur. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont). Plaimont compte 800 familles de vignerons, 5300 hectares et 10 châteaux.
C’est la renaissance d’un cépage oublié de la famille des Tannat, le Manseng noir. L’assemblage avec le Merlot donne un vin à la robe profonde et à la bouche soyeuse qui se marie parfaitement bien avec ce plat de gnocchis au potimarron accompagné de girolles et de noix.
C’est une recette de saison, qui plaira à coup sûr ( ici nous sommes des fans inconditionnels de gnocchis et de champignons ). Et comme la saison des girolles est très courte, il faut absolument en profiter.
Quant aux gnocchis “maison”, c’est vraiment un jeu d’enfant. N’hésitez pas à tester, vous m’en direz des nouvelles. Le potimarron apporte une certaine douceur qui matche très bien avec le fromage de chèvre frais. Vous connaissez mon amour inconditionnel pour le fromage ( j’en mets dans tous mes plats … il n’y a que les desserts qui sont épargnés, pour l’instant ) et je vous assure que le goût du chèvre est très subtil donc aucune crainte à avoir.
Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et à épater vos invités avec ce plat gourmand et goûteux à la fois.
A vos tabliers !
Gnocchis au potimarron, girolles, chèvre et noix
Ingrédients pour 4 personnes:
– 400g de potimarron
– 250g de farine ( + pour le plan de travail )
– 50g de Grana Padano ( + pour la présentation )
– 300g de girolles
– 1 œuf
– 4 pavés de chèvre nature
– 2 gousses d’ail
– de l’huile d’olive
– quelques feuilles de sauge fraîche
– sel, poivre
– piment d’Espelette
– quelques noix
Préparation ( 25 minutes, cuisson 15 minutes )
Laver et couper le potimarron en morceaux. Le faire cuire 20 minutes à la vapeur et ensuite l’écraser pour en faire de la purée. Vous pouvez utiliser un mixeur.
Écraser les pavés de chèvre nature à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la farine, le Grana Padano, les pavés de chèvre, l’œuf et la purée de potimarron. Saler et poivrer. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Pendant ce temps, nettoyer les girolles et les faire sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, de l’ail émincée et quelques feuilles de sauge. Saler et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette. Réserver.
Fariner votre plan de travail. Former des boudins avec la préparation à gnocchis. Couper des morceaux de deux centimètres et les rouler autour d’une fourchette ( ou une planche à gnocchis si vous en avez une ).
Dans une casserole, porter à ébullition un grand volume d’eau salée, verser les gnocchis ( en plusieurs fois si nécessaire ). Dès que les gnocchis remontent en surface, les retirer.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et y dorer les gnocchis.
Dans une assiette, dresser les gnocchis avec les girolles, rajouter des copeaux de Grana Padano, quelques feuilles de sauge et des cerneaux de noix.
Bon appétit.
Pour plus d’infos sur les vins Plaimont, cliquez ici https://www.plaimont.com/
1
mamie caillou says
une très belle recette de saison, dommage que les girolles ne veuillent pas montrer le bout de leur chapeau !
chezmisa says
En effet, cette année les champignons sont une denrée rare. J’ai trouvé ceux la à Grand Frais 😉
Bonne soirée ….
missalice says
Bonjour
Je ne comprends pas comment faire les gnocchis
pourquoi les rouler autour d’une fourchette ?
Merci beaucoup
chezmisa says
Bonjour,
Il faut les rouler autour du dos d’une fourchette pour leur donner une forme arrondie, tout simplement.
Bonne soirée