Lorsque Vahiné me met au défit de réinventer un dessert de fête qui ne soit pas une bûche, j’ai tout de suite pensé au chocolat. Soyons honnête, les fêtes de fin d’année sans chocolat c’est comme la galette des rois sans la fève. C’est juste impossible!
J’ai choisi de travailler les fruits à coque ( amandes, noix de pécan, noisettes…) car j’en suis fan, j’en mange tout le temps ( et toute l’année aussi ). Vous êtes “Team fruits à coque” ou pas? Leur bienfaits ne sont plus à démontrer: ils abaissent le taux de cholestérol, ils préviennent l’obésité, ils ont un indice glycémique bas …. Ma fille de 10 ans en apporte même à l’école. Une dizaine d’amandes dans une petite boîte et le goûter est prêt.
Ah oui, j’oubliais! Ne soyez pas étonné en lisant ma recette, car en effet il n’y a ni farine ( je l’ai remplacé par un ingrédient sans gluten ), ni oeuf et ni beurre. Et oui pas de beurre! Je n’en consomme quasiment jamais ( ici c’est cuisine à l’huile d’olive ). J’ai préféré utilisé de l’huile de coco, qu’on trouve désormais dans tous les hypermarchés.
Bref, j’ai l’impression d’avoir cassé tous les codes, un gâteau sans beurre, sans oeuf, sans farine… Je suis une anarchique de la pâtisserie !
Mais je vous assure qu’il est hyper méga gourmand !!
Entre le caramel, la ganache au chocolat et les noix de pécan, c’est d’une gourmandise pas possible. A tester de toute urgence, parole de Misa 🙂
Gâteau au chocolat, caramel et noix de pécan
Ingrédients de la pâte ( pour un moule de 24cm ):
– 125g d’amandes entières
– 70g de flocons d’avoine
– 70g de dattes dénoyautées
– 3 CS de cacao non sucré
– 3 CS de sirop d’agave
– 3 CS d’huile de coco
– 1 CC d’arôme naturelle de vanille Vahiné
– 1 pincée de sel
Ingrédients caramel
– 150g de sucre semoule
– 3 CS d’huile de coco
– 20 cl de crème entière liquide
– 125g de cerneaux de noix de pécan Vahiné
– 2 feuilles de gélatine
Ingrédients crème au chocolat
– 250g de mascarpone
– 200g de chocolat noir
– 3 CS de sucre semoule
Ingrédients glaçage
– 200g de chocolat noir
– 2 CS d’huile de coco
Ingrédients topping
– 50g de chocolat au lait ( pour pâtisserie )
– quelques noisettes Vahiné
– du pralin
Préparation de la pâte
Préchauffer le four à 180°C ( chaleur bas et haut ).
A l’aide d’un robot, mixer tous les ingrédients secs ( amandes, flocons d’avoine, cacao et sel ).
Rajouter ensuite les dattes, l’huile de coco, le sirop d’agave et l’extrait de vanille. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte friable mais collante.
Tapisser le fond du moule à tarte avec cette préparation. J’utilise un moule à fond amovible ( beaucoup plus pratique pour le démoulage ).
Tasser bien la pâte avec les doigts ou le dos d’une cuillère. Il faut obtenir un ensemble lisse et homogène sinon la tarte sera friable et se cassera après la cuisson.
Enfourner 15 minutes ( four bas et haut, plaque mi-hauteur ). Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de démouler.
Préparation du caramel
Laisser tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettre le sucre dans une casserole (j’ai ajouté une cuillère à soupe d’eau), laisser chauffer à feu moyen sans remuer. Une fois qu’on a obtenu un joli caramel ambré, ajouter l’huile de coco et mélanger vite. Hors du feu, incorporer la crème tiède et remettre sur feu doux pour épaissir le caramel, qui doit être lisse et homogène. Incorporer la gélatine essorée et bien mélanger.
Parsemer de noix de pécan concassées le fond de tarte et verser dessus le caramel, répartir le caramel de sorte à recouvrir toute la surface. Réserver au frais afin que le caramel se fige.
Préparation de la crème au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, verser le mascarpone dans un bol et le détendre à l’aide d’une maryse. Rajouter le sucre et verser le chocolat fondu. Mélanger bien l’ensemble. Rajouter la crème au chocolat sur votre tarte. Remettre au frais.
Glaçage au chocolat
Faire fondre le chocolat noir et l’huile de coco au bain marie. Verser le glaçage sur la tarte à peine sortie du réfrigérateur ( c’est mieux si la tarte est bien froide ).
Pour le topping, rajouter le chocolat au lait préalablement fondue tout autour de la tarte. Disposer des noisettes coupées en deux et saupoudrer de pralin.
Laisser refroidir pendant 3h.
Régalez-vous!
0
Laisser un commentaire