Petite recette express du jour, car vous manquez souvent de temps pour cuisiner. Ici plus d’excuses car la préparation prend 5 minutes et la cuisson 25. Vous avez donc le temps de faire la table, prendre une douche et même vous relaxer en buvant un petit apéro.
Les origines du Dutch Baby Pancake sont un peu confuses. Certains disent que c’est une recette hollandaise, d’autres américaine mais dans tous les cas, le secret réside dans la cuisson au four de ce pancake géant. Ici j’ai opté pour une version salée que vous pouvez déguster aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner ou en brunch.
La cuisson au four est la clé. Il faut donc vous munir d’une poêle qui va au four. La mienne est en fonte et je l’adore. Je l’utilise tout le temps et c’est bien pratique pour ce genre de recette ou bien pour gratiner un plat en fin de cuisson.
Aujourd’hui j’ai twisté la recette originale en y intégrant du Skyr, un yaourt islandais pauvre en matière grasse et riche en protéine.
Alors ce Dutch baby pancake, ça vous dit?
A vos tabliers!
Dutch baby pancake au parmesan, bacon et burrata
Ingrédients pour 2 personnes:
- 4 œufs
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 100g de Skyr nature
- 65g de farine
- 20g de beurre
- 80g de parmesan
- 1 CS de persil frais haché
- sel
- poivre
- 1 burrata
- 4 tranches de bacon
- 1 figue
Préparation
Préchauffer le four à 210 degrés ( chaleur statique ).
Dans un saladier, battre les œufs avec le lait. Rajouter la farine tamisée afin d’éviter les grumeaux. Saler et poivrer. Mélanger l’ensemble.
Dans une poêle en fonte ( la mienne vient de chez Le Creuset ), fondre le beurre et bien chauffer la poêle.
Verser la préparation. Rajouter le parmesan et le persil.
Enfourner pendant 25 minutes. Attention n’ouvrez pas le four les 15 premières minutes sinon votre Dutch Baby Pancake ne gonflera pas.
Cuire le bacon dans une poêle sans ajout de matière grasse.
A la sortie du four, déposer le bacon sur le Dutch baby pancake ainsi que la burrata et la figue coupé en quartiers.
Servir chaud.
Bon appétit!
Laisser un commentaire