Mais c’est quoi encore ce nom barbare? Dorayaki? Seriously? Et oui, j’aime bien vous proposer des recettes insolites qui viennent de l’autre bout du monde. Et pour répondre à votre question, non non non, ce n’est pas une recette de pancakes même si à première vue les apparences sont trompeuses lol.
Le dorayaki (どら焼き) est une pâtisserie japonaise. En japonais, dora signifie « gong », et cela expliquerait donc le nom de la pâtisserie.
Celle-ci consiste en deux pâtes en forme de pancake, faites en kasutera ( un gâteau japonais populaire, fait de sucre, farine, œufs, et sirop de malt ) enveloppant une garniture de pâte de haricot rouge nommée anko (ingrédient courant en cuisine japonaise). À l’origine, cette pâtisserie n’avait qu’une seule couche. La forme actuelle fut inventée en 1914.
J’ai découvert cette pâtisserie grâce à ma fille et les dessins animés japonais qu’elle regardait étant plus petite. A 12 ans elle est toujours aussi dingue de mangas, une passion qu’elle partage avec son père. Le dorayaki est la nourriture favorite de Doraemon, héros du manga éponyme. On peut donc voir ce robot en forme de gros chat bleu sans oreilles en compagnie d’un dorayaki très souvent.
Alors j’ai été intriguée et j’ai fait mes petits recherches. Bien entendu, ici on ne va pas le farcir de pâte d’haricots rouges, on va rester sur une version plus occidentale… avec de la pâte à tartiner. Mais libre à vous de changer la garniture en y mettant de la confiture, du beurre d’arachides….
Cette recette ne contient pas de produit laitier, aucun ajout de matière grasse non plus. Si vous n’avez pas de sucre de coco, vous pouvez le remplacer par du sucre semoule.
Alors ces dorayaki, ça vous dit?
A vos tabliers!
Ingrédients pour 12 dorayaki ( 6 fourrés ):
- 4 œufs
- 100g de sucre de canne bio
- 160g de farine
- 2 CS de sirop d’agave ou miel
- 1 CC de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 CS d’eau
- de l’huile de coco
- de la pâte à tartiner
Préparation
Dans le bol d’un robot, battre les œufs avec le sucre, et le sirop d’agave jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter ensuite la farine tamisée, la levure, la pincée de sel et l’eau. Mélanger à nouveau et laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante. Le temps de repos est important.
Chauffer une noix d’huile de coco dans une poêle et enlever l’excédant avec du papier absorbant.
Déposer une demi louche de préparation au centre de la poêle. Chauffer 2/3 minutes, le temps que des petites bulles apparaissent à la surface. Puis retourner le dorayaki avec une spatule et poursuivre la cuisson sur l’autre face.
Étaler de la pâte à tartiner sur un dorayaki et en déposer un autre par dessus. Manger comme un sandwich.
Bonne dégustation.
Laisser un commentaire