Cela fait presque 3 semaines que j’ai décidé de me reprendre en mains en faisant du sport. L’hiver fut long et prolongé par le confinement on en voit plus le bout. Du coup, j’avais besoin de changement et le sport permet d’avoir une hygiène de vie plus saine et de s’évader, ne serait-ce l’espace d’une heure par jour.
Du coup, je profite de cette période de confinement pour remanger un peu plus sainement. Mais pas d’inquiétude, les recettes gourmandes sont toujours au rendez-vous par ici. Manger sainement est une chose mais il faut avant tout se faire plaisir. Sinon on frise la frustration et c’est la porte ouverte à certains troubles alimentaires.
Vous connaissez ma passion pour le Skyr. Depuis que je l’ai découvert, j’ai totalement délaissé le fromage blanc. Le Skyr est un yaourt islandais, pauvre en matière grasse et riche en protéine. De plus sa texture est plus dense donc plus consistant que le fromage blanc.
Du coup, j’en mange le matin avec du “granola maison” et des fruits frais. Mais aussi en version salée comme ici en dip. Je l’ai déjà cuisiné avec des courgettes ( recette ICI ). Et c’est juste excellent. J’ai déjà dans l’idée de le décliner dans des desserts, je vous montre tout ça au plus vite.
Dans cette recette, j’ai opté pour une cuisson de la viande au four afin de limiter la matière grasse nécessaire pour une cuisson à la poêle. Mais libre à vous de choisir la version qui vous arrange le plus.
Allez place à la recette.
A vos tabliers!
Dip de carottes au skyr, boulettes de veau et riz basmati
Ingrédients pour 2/3 personnes:
- 3/4 CS de Skyr nature
- 3 carottes moyennes
- 350g de viande hachée de veau
- 30g de chapelure
- 1/2 oignon
- 2 œufs
- 1 CS persil plat haché
- 1/4 CC de piment d’Espelette
- ail en poudre
- 1/2 CC de curry
- sel
- poivre
- huile d’olive
- 4 tomates séchées
- 200g de riz basmati
Préparation
Peler et cuire les carottes à la vapeur.
Dans le bol d’un mixeur, verser le Skyr, les carottes coupées en rondelles, un peu d’ail en poudre et le curry. Saler et poivrer. Mixer afin d’obtenir un dip onctueux. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.
Préchauffer le four à 220 degrés.
Émincer l’oignon et hacher le persil.
Dans un saladier, mélanger la viande, le persil, les œufs, la chapelure, l’oignon, l’ail en poudre, le piment d’Espelette. Saler et poivrer.
Huiler légèrement vos mains et former des boulettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 minutes.
Cuire le riz selon les instructions du paquet.
Dressage
Disposer sur chaque assiette, une bonne cuillère à soupe bombée de dip, puis du riz basmati, les boulettes et un peu de tomates séchées. Ajouter du persil ciselé.
Bon appétit!
Laisser un commentaire