Il est toujours difficile de décrire son mode de vie et de consommation sans partir sur des polémiques à outrance ou dans des justifications interminables.
J’ai toujours été honnête avec vous. J’essaie au maximum de consommer des produits de saison et made in France. Je privilégie aussi le local mais je ne suis pas toujours une fervente partisane du bio. Je fais de mon mieux à mon niveau, j’essaie tous les jours de manger des produits de qualité. Mais comme vous, je ne suis pas irréprochable. Personne n’est parfait. Il m’arrive parfois de manger des tomates en janvier et des pommes en juin. Si tout le monde pouvait faire un petit geste, sans être tout le temps critiqué, pointé du doigt ou insulté, la Terre s’en porterait bien mieux.
Comme vous le savez, une partie de ma famille vit en Sicile, terre agricole par excellence. Là bas, les champs de blé côtoient les serres agricoles ( souvent décriées comme pollution visuelle ). Pourtant je vous assure, personne ne s’en offusque car c’est le gagne pain d’un bon nombre de famille. Certes c’est un pays riche en soleil tout au long de l’année et pourtant les serres sont bien présentes. Malgré les idées reçues, ces dernières sont très efficaces et peu gaspilleuses d’eau. Elles permettent de produire toute l’année des fruits et légumes de grandes qualités et très variés par des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
L’objectif du programme « CuTE- Cultivons la saveur d’Europe » est d’informer les consommateurs européens sur les propriétés et avantages des fruits et légumes cultivés en plein air et dans des serres, sous les contrôles et normes strictes du modèle européen de production.
• Qualité, variété et fraîcheur des fruits et légumes d’Europe.
• Sécurité alimentaire, durabilité, respect de l’environnement et traçabilité du modèle européen de production.
• Des méthodes de production durables, aussi bien en plein air que dans les serres.
Tout cela dans le but d’inciter les Européens à changer leurs habitudes de consommation et à adopter un mode de vie plus sain, en éduquant les futurs consommateurs, les écoliers et en informant le grand public, le tout pour cultiver une vie meilleure.
Donc mangeons des fruits et légumes français et/ou européens, cultivés en plein air ou en serre. Car les serres sont vraiment un atout pour le consommateur. Et les ayant moi-même visitées, je peux vous garantir qu’on est loin des idées reçues.
Voici deux recettes simples et gourmandes avec des tomates et des concombres “français”.
1. La tomate
Elle doit sa couleur rouge au lycopène qui protège les cellules des attaques radiculaires et au bêta carotène qui est un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de certaines maladies.
Constituée à 94 % d’eau, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
Astuce nutrition : consommée en début de repas, la tomate calme la faim.
- Riche en fibres, avec une saveur acidulée, elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas.
- Un teint éclatant grâce aux graines de tomate : très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.
- La tomate active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides, grâce à sa teneur en lycopène.
- Elle contribue à lutter contre les problèmes de peau.
- Par ses propriétés assainissantes et purifiantes, elle est efficace pour traiter les peaux grasses.
Caprese et burrata
Ingrédients:
- différentes variétés de tomates
- 2 burrata
- 2 oignons nouveaux
- sel
- poivre
- piment d’Espelette
- basilic frais
- huile d’olive
Préparation
Laver et couper les tomates en tranches. Les disposer sur un plat.
Couper finement les oignons nouveaux, les rajouter sur les tomates. Saler et poivrer.
Ajouter les 2 burrata ainsi que les feuilles de basilic frais.
Saupoudrer de piment d’Espelette et verser un filet d’huile d’olive sur l’ensemble du plat.
Déguster!
2. Le concombre
Il procure un large éventail de minéraux et vitamines plus concentrés dans la peau: du potassium, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C (8 mg pour 100 g), et un peu de provitamine A et de vitamine E.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Tzatziki au fromage blanc
Ingrédients:
- 1/2 concombre
- 1 gousse d’ail
- 200g de fromage blanc
- le jus d’un demi citron vert
- 1 CS d’huile d’olive
- quelques feuilles de menthe
- quelques brins de ciboulette
- piment d’Espelette
Préparation
Laver le concombre et le couper en deux. Retirer les graines à l’aide d’une cuillère parisienne.
Couper le concombre en petits dés, saler et laisser dégorger une dizaine de minutes dans une passoire. Puis rincer.
Passer l’ail au presse-ail. Verser le fromage blanc dans un saladier, ajouter les dés de concombre, l’ail, le jus de citron vert, les herbes fraîches finement ciselées et l’huile d’olive. Mélanger.
Ajuster l’assaisonnement et saupoudrer de piment d’Espelette. Mélanger.
A déguster avec des gressins ou/et des crudités.
Марина says
La conference a laquelle j ai assiste sur ce stand, s inscrit dans cette demarche. J y ai decouvert les resultats de la deuxieme annee du programme europeen de promotion des fruits et legumes europeens intitule « CuTE – Cultivons le gout d’Europe » et les perspectives pour les prochaines annees. Ce programme CuTE, vise a faire connaitre les valeurs de ces productions caracterisees par la qualite, la tracabilite et la securite alimentaire de certains fruits et legumes. Elle permet ainsi de mieux expliquer le metier de producteurs et les aider dans leur communication afin d aller directement vers le consommateur.