Hello mes gourmands,
J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose une recette que j’adore et que je mange toute l’année ” le curry de crevette à la crème de coco”. Si vous ne connaissez toujours pas, je vous conseille fortement de tester cette recette au plus vite. Vous m’en direz des nouvelles, croyez-moi. L’essayer c’est l’adopter.
En plus des crevettes, j’ai ajouté des pois chiches. Je trouve que le mélange se marrie vraiment très bien. De plus, la crème de coco vient adoucir le tout et matche très bien avec la pointe d’acidité du lait ribot. Ce dernier présente une consistance grumeleuse et un goût légèrement acidulé. Il est plus pauvre en matière grasse que le lait classique et plus facile à digérer. Ce lait fermenté compte en effet peu de lactose. Celui-ci a été transformé en acide lactique par les bactéries responsables de la fermentation. Très peu utilisé en cuisine, il mérite toute sa place dans nos recettes.
Si vous souhaitez opter pour une version “veggie”, il vous suffira de supprimer les crevettes et de conserver le reste des ingrédients. En effet, cela n’enlève en rien la gourmandise de cette recette. D’ailleurs pour les amateurs d’épices, vous pouvez remplacer la pâte à curry douce par de la pâte à curry épicée ( ou très hot ). C’est tout à fait possible.
Alors ce “Curry de crevettes au lait de coco”, ça vous dit?
A vos tabliers!
Curry de crevettes au lait ribot, crème de coco et riz basmati
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de crevettes sauvages décortiquées
- 250g de pois chiche cuits
- 4 CS de lentilles corail
- 3 CC de pâte de curry
- 2 tomates moyennes ou une dizaine de tomates cerise
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 40cl de crème de coco
- 150 ml de lait Ribot
- 350 g de riz basmati cuit
- piment d’Espelette
- sel & poivre
- huile d’olive
- sauce Sriracha
- quelques brins de ciboulette
Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’échalote et l’ail hachés ainsi que les tomates coupées en petit dés. Cuire 10 minutes.
Ajouter la crème de coco, le lait Ribot, les lentilles corail, la pâte de curry et le piment d’Espelette. Saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite les crevettes crues surgelées et les pois chiche. Prolonger la cuisson de 10 minutes.
Cuire le riz basmati dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter.
Servir le curry de crevettes sur un lit de riz basmati avec un peu de sauce Sriracha et de la ciboulette hachée.
3
Laisser un commentaire