Petite recette “fond de placard” aujourd’hui avec un pot de mirabelles au sirop qui traînait dans mon cellier. Depuis le temps que je voulais en faire quelque chose et bien dorénavant c’est chose faite.
J’ai donc opté pour un crumble, le dessert qui fait l’unanimité que ce soit avec des pommes, des poires, des quetsches, des cerises, des prunes… Peu importe le fruit que vous utilisez, c’est toujours aussi délicieux. Donc vous pouvez l’adapter selon ce que vous avez chez vous.
Je l’ai préparé dans des ramequins individuels, mais si vous n’en avez pas, choisissez un plat classique, cela fera parfaitement l’affaire.
Alors ce crumble ça vous dit?
A vos tabliers!
Crumble de mirabelles aux noisettes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 350g de mirabelles au sirop
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 CC de vanille en poudre
- 60g de farine
- 60g de poudre de noisettes
- 60g de sucre de canne
- 60g de beurre demi-sel à température ambiante
- 2 CS d’éclats de pistaches torréfiées
- 1 CS de noisettes
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés.
Egoutter les mirabelles. Les mettre dans un saladier. Rajouter le sachet de sucre vanille et la vanille en poudre. Mélanger.
Dans un second saladier, mélanger les ingrédients secs pour faire le crumble : la farine, la poudre de noisettes, le sucre de canne et les éclats de pistaches. Verser ensuite le beurre et malaxer à la main afin d’obtenir un crumble.
Répartir les mirabelles dans 4 ramequins individuels. Rajouter par-dessus le crumble et les noisettes concassées.
Enfourner environ 25 minutes, surveiller. Le temps de cuisson est donné selon mon four, donc l’adapter au besoin. Le crumble est cuit lorsque la surface est bien dorée.
Bonne dégustation!
Laisser un commentaire