La courge spaghetti, ça vous parle? Non? Et bien il n’y a pas si longtemps que ça, à moi non plus. Mais en me promenant dans les rayons de chez Grand Frais ( ceci n’est pas une publicité mais un fait ), j’ai été interpelée par le nom de cette courge. Spaghetti? Vraiment? Comment une courge peut avoir un point commun avec un spaghetti?
Donc étant donné que Wikipedia et Pinterest sont mes amis ( non ceci n’est toujours pas un placement de produit ), j’ai fait mes petites recherches et je peux vous dire que j’irai me coucher moins bête. La chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes qui portent le même nom. C’est une particularité unique.
Du coup, j’ai décidé de la farcir avec de la viande et de la ricotta pour apporter de la douceur. Sans oublier la mozzarella pour encore plus de gourmandise.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à tester car vous serez agréablement surpris et cela peut être une raison de plus pour manger des légumes.
Bien entendu, si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez faire une farce avec la même base mais en remplaçant le hachis par des lentilles pas exemple.
Quant au reste, j’ai envie de vous dire “Lancez-vous”.
A vos tabliers!
Courge spaghetti épinards – ricotta
Ingrédients:
- 1 courge spaghetti
- 300g de viande hachée de boeuf
- 100ml de purée de tomates
- 1/2 oignon
- 1 carotte
- 200g de ricotta
- 150ml de lait
- 70g d’épinards cuits
- 150g de mozzarella râpée
- 50g de parmesan
- sel & poivre
- huile d’olive
- quelques brins de ciboulette
- piment d’Espelette
Préparation
A l’aide d’une fourchette, piquer la courge spaghetti et la cuire 10 min au micro-ondes. Si vous n’avez pas de micro-ondes, la cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.
La couper en deux et retirer les graines.
Emincer l’oignon. Couper la carotte en brunoise et cuire 5 minutes le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Rajouter ensuite la viande hachée, le coulis de tomate et poursuivre la cuisson. Saler et poivrer.
Dans un bol, mélanger la ricotta avec le lait, la moitié de la mozzarella râpée et les épinards. Si vous utilisez des épinards surgelés en branches ( comme moi ), les décongeler avant et les essorer au maximum. Si vous utilisez des épinards frais, les cuire avant de les rajouter au mélange. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 210 degrés.
Reprendre la courge spaghetti, disposer les 2 moitiés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Remplir chaque moitié avec la préparation à base de viande hachée. Puis rajouter par dessus le mélange ricotta-épinards.
Enfourner pendant 25 minutes. Rajouter le reste de mozzarella par dessus et prolonger la cuisson de 5 minutes, le temps de gratiner l’ensemble.
A la sortie du four, rajouter un peu de ciboulette ciselée et du piment d’Espelette.
A servir chaud avec une salade par exemple.
Bon appétit!
NB: Pour la déguster, il vous suffit de griffer la chair avec la fourchette et “les spaghettis” apparaîtront.
0
Laisser un commentaire