Toujours dans l’esprit de mieux manger et de se faire plaisir, aujourd’hui je vous propose un clafoutis avec un fruit très répandu dans ma région, la quetsche. Après la mirabelle, je crois bien que c’est LE fruit de saison qui envahit la Moselle.
En tarte, en crumble ou en clafoutis, la quetsche apporte cette note sucrée et légèrement acidulée que j’aime tant. J’ai hésité à faire un crumble, puis mon amour pour les clafoutis l’a emporté.
Je fais souvent la même base de clafoutis, c’est celle-ci http://www.chezmisa.com/clafoutis-aux-prunes/ mais aujourd’hui je vous propose une version bien plus healthy, parfaite pour se faire plaisir sans culpabiliser.
J’ai, pour la première fois, utilisé de la farine de coco ( achetée en magasin bio ) et j’avoue que le résultat est au delà de mes espérances.
La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35.
Elle est pauvre en sucres rapides (14% contre environ 70% pour les autres farines qui contiennent en plus de l’amidon).
C’est un produit extrêmement riche en fibres et on notera qu’elle contient plus de fibres que le sonde blé, les graines de chia, les graines de lin le son d’avoine, ou les pruneaux. Mais attention de ne pas l’utiliser seule dans vos gâteaux par exemple.
Comme elle est riche en fibres, et ne contient pas de gluten, on ne peut pas l’utiliser en pâtisserie, comme on utiliserait de la farine de blé. Ces 2 caractéristiques font qu’elle boit énormément d’humidité, ne lève pas (du tout), et n’a aucune élasticité. Mais vous pouvez la mélanger à d’autres farines, 70% farine de blé et 30% farine de coco. Elle sera également parfaite dans un smoothie, dans des desserts type mousse, flan… ou bien comme moi dans un clafoutis.
Alors ça vous dit?
A vos tabliers!
Clafoutis aux quetsches healthy
Ingrédients pour un plat rectangulaire 18×24
- 500g de quetsches
- 4 oeufs
- 400ml de lait d’amande sans sucre ajouté ou tout autre lait
- 1 CS de vanille liquide
- 50g de sucre de coco
- 50g de noisettes en poudre
- 70g de farine de coco ou tout autre farine
- 1 pincée de sel
- une bonne poignée d’amandes effilées
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur statique.
Laver et couper les quetsches en quatre.
Dans un saladier, battre les oeufs.
Rajouter le lait d’amande et la vanille, puis mélanger à nouveau.
Ajouter le sucre de coco, la farine de coco, les noisettes en poudre et le sel. Mélanger.
Verser les quetsches dans la préparation et mélanger à l’aide d’une maryse.
Transvaser cette préparation dans un plat. Saupoudrer d’amandes effilées.
Enfourner environ 50 minutes ( surveiller ). Chaleur statique, le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Laissez refroidir et déguster.
0
Laisser un commentaire