Quatrième de couverture
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences.
Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples.
Mon avis
Violette Trenet, enfant née sous X et baptisée si joliment par l’infirmière qui lui donnait ses premiers soins. Jamais, elle ne sera adoptée. A 18 ans, c’est la débrouille. Elle rencontre Philippe Toussaint qui deviendra son compagnon et mari. Avec lui, elle aura une petite fille, Léonine, son trésor.
D’abord garde-barrière, Violette deviendra gardienne de cimetière et nous commencerons avec elle une merveilleuse suite de rencontres avec les vivants venus se recueillir, les morts, les légendes nées de morts anciennes ou moins anciennes.
Violette, jeune femme discrète et réservée qui tombe sous le charme de Philippe Toussaint, le beau gosse de service, narcissique et fainéant à souhait. Ces deux là n’ont rien en commun, tout les opposent et pourtant ils décident de vivre ensemble et de se marier. Philippe vient d’une famille aisée, il est fils unique et ses parents le vénèrent. Violette n’a plus de parents, elle s’est toujours débrouillée seule et voit en Philippe son sauveur. Sauf que ça ne va pas se passer exactement comme dans les contes de fée. Car les contes de fée sont ennuyeux, on connaît tous déjà la fin “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.
Violette vit avec Philippe, très souvent absent car il va “souvent faire des tours” avec sa moto. Violette subvient aux besoins du foyer avec sa paie de garde barrière. Philippe est radin. Violette tombe enceinte, Violette accouche d’une petite fille qu’elle prénomme Léonine mais les parents de Philippe l’appelleront toujours Catherine. Léonine, sa petite fille adorée qui va lui faire oublier sa propre enfance saccagée, d’enfant invisible!… A qui elle va donner tout son amour, l’Amour qu’elle n’a pas eu la chance de recevoir dans “son jeune berceau”!!
Mais le drame, le chagrin fulgurant frappera à nouveau…comme une histoire sans fin qui se répète inlassablement.
Philippe continue à faire des tours. Violette travaille seule, c’est elle qui baisse la barrière près de Nancy. Philippe est payé “à faire des tours”. Puis ils déménagent dans ce petit village de Bourgogne pour être gardiens de cimetière. Et là aussi Philippe continue à faire “des tours en moto”. Bref la vie continue, mais des petits satellites vont graviter autour de Violette: Nono, Sasha, Irène et Gabriel, Eliane, Julien, Nathan, Gaston , Elvis… Ils vont révéler bien des choses, des petites choses, ” les choses de la vie “, tout simplement, des choses si bien décrites qu’on a l’impression de les avoir vécues soi- même.
Valérie Perrin nous livre une histoire d’âmes meurtries, de douleurs, de sourires, d’espoirs, de rencontres…avec des mots tout en poésie, des mots durs qui font échos en chacun de nous. Valérie Perrin n’écrit pas des mots ou des phrases, elle écrit, et d’une façon extraordinaire, des émotions… Avec elle, on ne lit pas, on vit, on vibre, on ne sait plus si rire ou pleurer, on se laisse faire car, vraiment, notre guide qui n’a pas d’égal, nous mène où elle veut, par le bout du nez.
A tous ceux qui l’ont lu, cela va être difficile de passer à “autre chose”, à ceux qui vont le lire : VEINARDS !!!!!!, et à ceux qui hésitent, ben, ” c’est vous qui voyez “, mais bon ce serait dommage de passer à côté de cette pépite. Il y a peu de livres qui m’ont donné cette sensation de vide, de perte d’équilibre, de nostalgie. Celui ci en fait partie. C’est mon coup de cœur de l’année 2020.
3
ambhm says
Du coup, j’ai acheté ce livre. Je suis entrain de le lire… Et comment te dire ? J’adore déjà alors que je ne suis qu’au chapitre 15 ! 🙂
chezmisa says
Bonjour,
Très bon choix de lecture, tu vas te régaler. Profite bien de Violette.
Au plaisir de te relire.
Miti says
Je me le note , il a l’air vraiment intéressant.
chezmisa says
C’est une pure pépite !