La chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka et tchoutchouka en Algérie et au Maroc, chakchouka en Tunisie, est un plat préparé au Maghreb. Il s’agit d’une sorte de ratatouille ou poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s’ajoutent à la fin des œufs.
Pour ma part, j’ai voulu faire une variante en y ajoutant des gambas, j’aime revisiter des recettes typiques et traditionnelles avec ma petite touche personnelle. Et je trouve que les gambas se marient très bien avec les ingrédients de la chakchouka.
Ici j’ai cuisiné des poivrons et des courgettes, mais libre à vous d’y ajouter aussi des aubergines, cela matche très bien. Pareil pour les tomates, ici j’ai utilisé des tomates pelées mais les tomates fraîches sont tout aussi bonnes.
Comme la plupart des crustacés, les gambas, constituent une importante source de protéines : elles contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Les gambas sont particulièrement riches en acides gras mono-insaturés, les oméga-3. Ces acides gras ont une action sur la préservation du système cardiovasculaire. Il est donc intéressant d’introduire des gambas dans son régime alimentaire. D’autant que les oméga-3 sont également bénéfiques pour lutter contre les inflammations.
En tant qu’ambassadrice de la marque “Pescanova“, j’ai choisi de préparer cette recette avec leur gambas surgelées. Très pratique à avoir chez soi et le produit est d’excellente qualité.
Pescanova ne plaisante pas avec la fraîcheur, la traçabilité et la qualité. Mais pas non plus avec la préservation de l’environnement et des ressources. La marque est membre de l’initiative mondiale pour des produits de la mer durables (Global Sustainable Seafood Initiative ou GSSI) coordonnée par l’ONU.
Tous leur navires et usines sont équipés pour le plus grand respect de l’environnement, en délimitant les captures et en respectant les périodes d’arrêt pour garantir les ressources dans le futur.
Alors cette chakchouka, ça vous dit?
A vos tabliers!
Chakchouka aux gambas
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 poivrons
- 2 courgettes moyennes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 600g de concassé de tomates ou tomates pelées
- 400g de gambas sauvages décortiquées Pescanova
- 4 œufs
- 120ml d’eau
- de l’huile d’olive
- sel & poivre
- piment d’Espelette
- basilic en poudre
Préparation
Emincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Verser le concassé de tomates. Saupoudrer de basilic en poudre ( ou frais si vous en avez ), de piment d’Espelette. Saler et poivrer. Rajouter l’eau, mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, laver, évider et couper les poivrons en lanières. Les cuire une dizaine de minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Les rajouter ensuite dans la poêle avec la sauce tomate. Ajouter les gambas ( préalablement décongelées ) et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Faire des spaghettis de courgette avec un “spiralizer” ( chopez-le ICI ). Les ajouter en nid dans la poêle et casser les œufs à l’intérieur. Poursuivre la cuisson 5 minutes, le temps que les œufs soient cuits.
Bon appétit!
===> Et si vous souhaitez en savoir plus et découvrir l’univers Pescanova, n’hésitez pas à vous rendre sur leur Instagram @pescanova_fr”
Christine says
Encore une fois une belle recette qui met l’eau à la bouche.
Merci
Je note 😉
Bisous
Christine
chezmisa says
Bonjour Christine,
N’oublie pas de venir me dire ce que tu en as pensé. A la maison, on adore la cuisine du monde et avouons-le ce plat est vraiment rapide à réaliser et tellement bon !!
Très bonne journée et au plaisir de te relire,
Marisa