Bonjour mes chers lecteurs,
Aujourd’hui je vous emmène avec moi dans le Sud et plus précisément en Camargue, aux Saintes Maries de la mer. C’est une destination qui sent bon le soleil et la plage …. mais pas que!
Le week-end du 23 et 24 juin dernier, a eu lieu le championnat de France de barbecue. Pour la sixième année consécutive, le championnat est ouvert à des compétiteurs inscrits par équipe de deux à quatre personnes sans restriction de nationalité.
Chaque équipe peut concourir dans trois catégories maximum parmi les huit proposées : Cinq viandes agneau, bœuf, porc, poulet, taureau ; Poisson ; Légume ; Burger.
Le Grill Master de l’année est attribué à l’équipe lauréate dans au moins une catégorie ayant réalisé le maximum de points dans trois catégories.
Et quelle ambiance!! un mot d’ordre: GENEROSITE !! Mais il faut que je vous raconte tout ça depuis le début.
Tout a commencé le vendredi, direction l’aéroport de Francfort en Allemagne ( car vous savez tous que je suis mosellane, non? … du coup plus près de Francfort que de Paris ). Je vous épargne les bouchons sur l’autoroute, l’accident de poids-lourd, le détournement….le retard !! Bref heureusement que mon vol de 16h30 a été retardé sinon je ne serai jamais partie. Les aléas de la vie!
Bref arrivée à Marseille, j’ai retrouvé la team “Ducros” ( et oui on parle bien des épices ) direction les Saintes Maries de la mer en voiture.
On a fait une halte dans un superbe restaurant en bord de mer, car il fallait bien se nourrir 🙂 … palourdes et dorades pour les femmes, couteaux et steaks de taureau pour les hommes de l’aventure. Et premier tête à tête avec les moustiques. Prévoyez un spray car ici c’est l’invasion !!
Après ce bon repas, direction “L’auberge Cavalière” où nous avons séjourné pendant 2 jours. Une bonne nuit de sommeil s’imposait car la journée du samedi s’annonçait bien remplie. Juste le temps de prendre un douche et hop au lit.
Un réveil bien matinal le samedi, bien avant que mon portable ne sonnait. J’ai donc profité de la vue depuis ma chambre, elle donnait sur le domaine: un petit lac, des chevaux en liberté, un grand ciel bleu… Tellement paisible comme endroit.
Après un bon petit déjeuner autour de la piscine, nous sommes partis pour le championnat de France à la rencontre des participants. L’évènement se déroulait aux Saintes Maries de la mer, sur la place dite “des gitans”. C’était hyper convivial et vraiment très sympa. Et je me suis rendu compte que le BBQ n’est pas uniquement limité à la viande ou au poisson. On peut y cuisiner des desserts, des risotto, faire cuire du pain…
Bref une expérience hyper enrichissante.
Ensuite, on s’est accordé une petite pause, histoire de visiter les ruelles étroites et tellement belles de la ville, découvrir les petites boutiques, monter au sommet de l’église pour profiter de la magnifique vue à 360°… tout était tellement joli !
Le midi, je suis invitée sur le bus panoramique Weber pour un déjeuner réalisé entièrement autour du barbecue. Weber était le sponsor officiel du championnat de France, c’est lui qui a fourni les barbecues pour l’ensemble des participants. Brochettes en apéro, viande en plat principal et pêche grillée accompagnée de glace à la vanille en dessert.
L’après-midi, j’ai eu droit à mon premier cour d’équitation. C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé la ballade avec “Piccolo” ( qui signifie “Petit” en italien ). On était 8 cavaliers à se diriger vers le parc ornithologique de Pont-de-Gau.
Avec ses 60 hectares, le parc permet de découvrir la faune sauvage dans son milieu naturel composé de marais, d’étangs, de roselières, de pelouses, de sansouires et de roubines. Cette diversité favorise la présence d’une grande variété d’espèces d’oiseaux, tant sédentaires que migratrices.
Parmi ces espèces se distinguent les flamants roses, les hérons, les cigognes, les aigrettes, les sarcelles, les rapaces et de nombreux petits échassiers. C’est un lieu remplie de vie mais à la fois paisible et ressourçant.
Sitôt la ballade terminée ( elle a quand même duré 2H30 ), on a filé sous la douche et direction le championnat de France de BBQ. On était au côté du jury pour la dégustation des plats. Ce fut hyper intéressant de découvrir toutes ces techniques de cuisson, des recettes aussi diverses que variées…bref un pur moment de partage. J’ai adoré !! Merci à Jeff, l’organisateur du concours pour cette folle expérience. J’en garde un super souvenir.
Le soir, nous sommes invités à un dîner organisé par Weber dans une superbe pagode en bord de plage. Beaucoup de monde, j’ai retrouvé d’autres blogueurs et youtubeurs, l’ambiance était top…on a eu droit à plein de mises en bouche version BBQ: noix de Saint Jacques, crevettes, mini brochettes… tout était très bon.
Mais après une journée bien remplie, la fatigue s’est faite vite sentir, une bonne nuit de sommeil s’imposait!
Réveil un peu plus tardif le dimanche matin, dernière journée en Camargue, il fallait préparer la valise pour le check out de l’hôtel. On a pris notre petit déjeuner au bord de la piscine et ensuite direction Saintes Maries de la mer pour notre dernière journée au championnat.
Le dimanche, c’est moi qui est cuisinée au BBQ sur le stand de chez Ducros. Défi du jour, reproduire une “Escalivade” de légumes, plat typiquement catalan ( à base de poivron rouge, d’aubergines, de courgettes et d’oignon ) et cuisiner du taureau, une première pour moi. C’est une viande typique de la région, elle a le même goût que le boeuf.
C’est partie pour une bonne heure de rigolade avec JP et son équipe…et j’avoue que les passants ont été hyper sympas avec moi, je m’en suis sortie haut la main…en toute modestie bien sûr!! 🙂
Ensuite on est partie déjeuner dans un petit resto en plein coeur de Saintes Maries. Pas de voitures, pas de bruits de klaxon….il fait bon vivre par ici.
Comme mon week end a été très “protéiné”, j’ai opté pour des tartines froides courgettes-saumon et une bonne salade. Un retour à mes habitudes en quelques sortes. C’était léger et très bon!
Ensuite, on a flâné un peu, parlé de tout et de rien…profité tout simplement du moment présent. Mais l’heure tournait et il était temps pour nous de partir pour l’aéroport.
On a dit au revoir à Carole et Marie-Hélène, les responsables du stand Ducros. Je les remercie beaucoup pour cette invitation en espérant pouvoir revenir l’an prochain 😉
La route en direction de Marseille m’a semblé courte, on était tous très fatigués. Ces deux jours ont été remplis de rencontres et de jolis moments de partage. On est reparti des souvenirs plein la tête, chacun de son côté, les uns en direction de Paris et moi vers Francfort.
Je vais vous épargner mon récit sur la grève des contrôleurs aériens, du retard de presque 3 heures pour décoller de Marseille et du détour effectué par Lufthansa pour arriver à bon bord. Je suis arrivéechez moi à 2 heures du matin, crevée et affamée 😉
Mais on m’a toujours dit de garder le meilleur. Et le meilleur ce sont mes compagnons de voyage, uniques et généreux!!
0
prisci.68 says
Comme d’habitude un tres beau recit, quand on voit les photos difficile de se dire que sa a ete realise avec un un bbq, en tout cas sa a l´air d’avoir ete top : soleil et generosite que DEMANDEr de plussss
chezmisa says
Oui en effet, on peut faire tellement de choses au BBQ.
Grâce au championnat j’ai vraiment appris qu’il faut démocratiser tout ça, un peu comme aux États Unis.
En tout cas, merci à toi de m’avoir lu 😉