Aujourd’hui je vous propose une recette de Burger maison…. Oui mais pas le classique burger avec un steak haché, celui que vous avez l’habitude de manger dans les Fast Food.
Aujourd’hui on va parler de “Monsieur Burger“, avec de la bonne viande irlandaise, la race de bœuf Hereford, l’une des meilleures au monde. De petit gabarit, facilement reconnaissable au dessin de sa robe brun rouge et sa tête blanche, le bœuf Hereford est renommé pour sa docilité et sa résistance aux conditions climatiques rigoureuses, ce qui lui permet d’être nourri naturellement à l’herbe toute l’année.
Ce n’est pas uniquement le climat qui rend l’Irlande un pays idéal pour l’élevage, mais aussi sa géologie qui joue également un rôle important. Ces immensités non cultivables irlandaises font véritablement le bonheur des ovins et des bovins qui jouissent d’un cadre de agréable et sans stress. Le bœuf est élevé à l’herbe ce qui donne à sa viande une couleur, un goût et une texture unique.
Pour les amateurs de bonne viande, le bœuf irlandais est un régal et un plat à déguster avec gourmandise.
Aujourd’hui j’ai décidé de switcher le Burger classique pour un Burger façon “pastrami”. Mais kézako le pastrami?
Le pastrami est un mode de préparation de viande de bœuf, et, par métonymie, désigne souvent directement la viande ainsi préparée. La préparation consiste à tremper ce morceau dans de la saumure, puis à le fumer, éventuellement après l’avoir farci de graines de piment vert. Diverses recettes font intervenir d’autres épices, comme la coriandre et le poivre.
Le pastrami est généralement présenté en tranches très fines (comme le carpaccio) et utilisé comme garniture de sandwich. Ces sandwiches vendus dans les delis (delicatessen) américains ont d’ailleurs rendu le pastrami populaire. Le plus célèbre delis de New York où acheter des sandwiches au pastrami est le “Katz’s Deli”. Une véritable institution!
Pour ma part, pas de fumage et de saumure, j’ai décidé de mariner une côte de bœuf irlandaise avec une marinade qui sent bon la Méditerranée: huile d’olive, vinaigre balsamique, romarin, thym… et de la cuire au BBQ. Puis la couper finement façon “pastrami” afin de la déguster dans un délicieux burger maison.
Je peux vous garantir que cette version est délicieuse, la viande est tendre et parfumée, le goût est divin et la texture unique!
Alors si vous voulez bluffer vos invités, enfilez vos tabliers et allumez le BBQ !
Burger façon “pastrami” et potatoes maison
Ingrédients pour 4 burgers:
- 1 côte de bœuf irlandais ( 800g)
- 4 pain à burger complet aux graines
- 4 tranches de fromage à Burger
- 2 tomates
- 1/2 concombre
- 2 oignons
- 4 grandes feuilles de salade
- de la sauce samouraï
- de l’huile d’olive
- du vinaigre balsamique de Modena
- 1 CS de sauce Worcestershire
- du sel
- poivre
- 1/2 CC de piment d’Espelette
- quelques branches de romarin
- quelques branches de thym
- fleur de sel
Ingrédients pour la sauce:
- 100g de fromage blanc
- 40g de mayonnaise
- 4 cornichons
- poivre
Ingrédients pour les potatoes:
- 600g de pomme de terre à chair ferme
- 1 CC de paprika fumé ( ou paprika doux )
- 1 CC d’épices pour grillades
- sel
- de l’huile d’olive
Préparation de la viande
Dans un plat, mélanger 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 de vinaigre balsamique, saler. Rajouter le piment d’Espelette, un tour de moulin à poivre, le romarin et le thym. Déposer la viande par dessus et l’enrober de marinade des deux côtés. Filmer et placer au frais 2 heures minimum ou toute une nuit.
Préparation des potatoes
Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver et couper les pommes de terre pour en faire des potatoes. Saupoudrer de paprika fumé ( ou paprika doux ) et d’épices à grillades. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger.
Déposer les potatoes sur une plaque et enfourner 20/25 minutes. Surveiller. Temps de cuisson donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Préparation de la sauce
Pendant ce temps, préparer la sauce façon tartare. Couper finement les cornichons. Les mélanger avec le fromage blanc et la mayonnaise. Poivrer et réserver au frais.
Préparation du burger
Cuire la côté de boeuf au BBQ en la badigeonner constamment de marinade. En fin de cuisson, la déposer dans un plat et couvrir de papier aluminium. Laisser reposer 10 minutes.
Pendant ce temps, laver la salade, couper les tomates et le concombre en rondelles.
Émincer les oignons et les cuire dans un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Puis les déglacer avec 1 CS de vinaigre balsamique et 1 CS de sauce Worcestershire.
A l’aide d’un bon couteau, couper la côté de bœuf en tranches très fines ( façon pastrami ).
Prendre le pain burger, badigeonner la base de sauce façon tartare, puis déposer par dessus la salade et la viande. Saupoudrer de fleur de sel. Rajouter le fromage sur la viande encore chaude afin qu’il puisse fondre lentement, puis les oignons, la tomate et le concombre. Terminer avec la sauce samouraï.
Servir chaud avec les potatoes et la sauce.
Bon appétit!
===> Retrouvez le bœuf irlandaise dans les boucheries de nombreuses villes de France et sur le site www.carredeboeuf.com
Laisser un commentaire