Qu’on se le dise, la mortadella reste THE charcuterie préférée des italiens … en tout cas de tous les italiens que je connais 😉 … Certes pas très light mais qu’est ce que c’est bon! Mamma mia!
Aujourd’hui, j’ai préparé une méga Bruschetta, c’est une préparation culinaire traditionnelle d’antipasti typique de la cuisine italienne. Il s’agit traditionnellement d’une tartine de pain de campagne, rassis ou grillé, frotté à l’ail, et assaisonné d’huile d’olive. Il en existe de nombreuses variantes, inspirées des antipasti, parfois garnie de petits morceaux de tomates séchées, assaisonnée de feuilles de basilic, avec parfois poivrons grillés, olives, pesto, anchois, vinaigre balsamique, piments, et diverses sortes de fromages ou de jambons crus italiens…
Je vous propose ma version de la Bruschetta que j’adore, avec du beurre à l’ail persillé, de la provoletta ( c’est un fromage doux italien ), de la mortadella, de la burrata fondante et des éclats de pistache de Sicile.
A vos tabliers!
Bruschetta à la mortadella, provoletta, burrata et éclats de pistache
Ingrédients:
- 1 tranche de pain Bruschetta ( grand format )
- 8 tranches de mortadella
- 8 tranches de provoletta ( fromage italien )
- 50g de pistaches entières non salées
- 1 burrata
- 2 gousses d’ail
- 60g de beurre pommade
- 1 CS de persil haché
- 1/2 CC de piment d’Espelette
- sel
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Sortir le beurre une heure avant la préparation afin qu’il ramollisse. Ajouter les gousses d’ail écrasées au presse ail, le piment d’Espelette, le persil et une pointe de sel. Mélanger le tout.
Étaler cette préparation sur la tranche de pain Bruschetta de façon homogène et enfourner 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, haché les pistaches grossièrement au couteau.
Sortir la Bruschetta du four, ajouter de suite les tranches de provoletta ( afin qu’elle fonde légèrement, la mortadella, la burrata en morceaux et saupoudrer avec les éclats de pistaches. Une pointe de piment d’Espelette par dessus et vous pouvez vous régaler!
Laisser un commentaire