J’ai longtemps été sceptique face à l’alimentation végétarienne ( régime alimentaire excluant toute chair animale, viande, poisson, mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers ) ou végétalienne ( appelée plus communément végane, personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux…habillement, cosmétiques, loisirs… ). J’avais dans l’idée que les possibilités étant limitées, à part manger des fruits et des légumes, rien d’autre n’était envisageable.
Vous vous doutez bien que c’est totalement faux et que mes convictions étaient basées uniquement sur mon éducation omnivore: la viande étant un met de choix, si on en mange tous les jours, on est en bonne santé!
Cependant je suis du genre à voir plus loin que le bout de mon nez et j’essaie toujours de comprendre les autres. En l’occurrence ici c’était: Pourquoi bannir les protéines animales, voir même tous les produits provenant d’animaux comme le miel ou les oeufs?
Alors j’ai lu, beaucoup lu, car mine de rien, la question pose débat et beaucoup d’auteurs se sont penchés sur le sujet, aussi vaste et complexe qu’il n’y paraît. Et puis comme j’aime lire, je me suis passionnée pour ce sujet.
Et j’ai appris pas mal de choses. Je ne vais pas vous en faire un laïus mais vous dire uniquement que les idées reçues ont la vie dure!
Les véganes ne mangent pas que de la salade, les végétariens n’ont pas de carence particulière, en pâtisserie on peut remplacer les oeufs par d’autres ingrédients, la nature nous offre tout ce dont notre organisme a besoin alors pourquoi ce besoin de tuer pour vivre? Car OUI, on peut VIVRE sans protéines animales!
Par conséquent, vous vous demandez si je défends la cause animale ou bien si je suis devenue végétarienne ou végane. Ma réponse est non. Je continue à être omnivore mais ma cuisine s’est beaucoup diversifiée et il m’arrive de manger végétarien pendant plusieurs jours, voir des semaines entières. Ce n’est pas une privation. Mes goûts ont changé, mes repas se sont diversifiés, mes aliments ont évolué et toute la famille s’y est mise. On penche plutôt sur un mode de vie plus sain, plus équilibré.
On ne prône pas le véganisme, on teste et on fait notre petit bout de chemin.
Ce brownies en est la preuve. Un brownies à la patate douce ça peut surprendre, il est vrai! Mais je vous assure que le goût est top!
Rien ne peut vous faire penser qu’on a remplacé les oeufs par un végétal. Même pas votre homme ou vos enfants ( souvent les plus compliqués à convaincre ). On ne sent absolument pas le goût de la patate douce.
Donc il vous suffit de tester et de m’en dire des nouvelles !!
Pour le côté healthy et vitaminé, j’ai opté pour une poudre chocolatée pleine de super-aliments, 100% naturel, vegan, sans gluten et sans lactose de chez Natural Mojo, le Choco Dream. C’est un produit que j’apprécie beaucoup et qui se cuisine très très bien.
Brownies vegan à la patate douce
Ingrédients:
– 250g de patate douce cuite
– 180g de chocolat noir
– 30 de de sucre de coco
– 2 càs de sirop d’agave
– 1 sachet de sucre vanillé
– 30g d’huile de coco
– 1càs de vanille liquide
– 1/2 banane bien mûre ( 40g )
– 100g de farine d’épeautre ou autre
– 30g de poudre de noisettes
– 1 càs de Choco Dream de chez Natural Mojo
– 2 càs de pépites de chocolat noir
– 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 200 degrés.
Pelez et enveloppez votre patate douce dans du papier aluminium. Cuire au four pendant 30 minutes, vérifiez que votre patate douce soit bien cuite afin d’en faire une purée sinon prolongez la cuisson.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir, l’huile de coco, le sucre de coco et le sucre vanillé.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs: la farine, la poudre de noisettes, la pincée de sel et le Choco Dream.
Sortez votre patate douce du four, écrasez-la en purée, faites-la même chose avec la demi banane.
Ensuite versez le tout dans un robot ( j’utilise mon Kitchenaid ) et mélangez bien.
Rajoutez la vanille liquide, le sirop d’agave et les ingrédients secs. Mélangez bien afin d’obtenir une belle consistance.
Huilez votre moule avec de l’huile de coco. J’utilise un moule à Brownies carré.
Versez-y la préparation et les pépites de chocolat noir par dessus.
Enfournez 25 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler et de le déguster.
==>Bénéficiez de 15% de réduction avec le code promo MISA15 sur tout le site de chez Natural Mojo !!
0
Lisa says
Merci pour cette recette 🙂 Je l’ai réalisée, un délice ! Je l’ai faite à ma sauce et mise sur mon blog. https://www.zouatable.com/single-post/2017/02/21/Brownies-vegan-à-la-patate-douce
Misa says
Merci pour votre retour, en effet cette recette est excellente !
Audrey says
Je suis invité à un apéro dînatoire samedi. Étant vegan je cherchais un dessert a apporter en complètement des diverses terrines végétales.
Je crois que je vais me laisser tenter par ce brownie 😉. A une seule condition 😁. Peut on remplacer le choco dream par du cacao cru ou du 100? Et petite question, sent on le goût de la banane ?
Merci pour tes réponses belle journée 😊😄
Misa says
Pour répondre à tes questions, on ne sent absolument pas le goût de la banane 😉
Et tu peux remplacer le Choco Dream par du cacao non sucré, aucun souci. Tu me diras ce que ça a donné? Merci 🤗