Le casse tête de la plupart des mamans “Comment faire manger des légumes à ses enfants?” Vous me posez souvent la question: “est-ce que ma fille mange tous les plats que je prépare?” la réponse est OUI. Mais rassurez-vous ça n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs encore aujourd’hui elle a ses préférences et tant mieux je dirais.
Mais j’avoue que je n’ai pas à me plaindre car elle mange tous les légumes ( sauf les betteraves, je n’aime pas non plus ), même les moins aimés des enfants comme les choux de Bruxelles et les artichauts. Son plat préféré? Les aubergines farcies! Quand la plupart des enfants ne jurent que par des nuggets et des frites, la mienne joue la carte de l’originalité 🙂
Donc lorsque je rajoute des légumes dans mes desserts ( allez voir ma recette de Brownies Vegan chocolat et patate douce ou bien celle de Cookies à la courge, chocolat et cranberries ) elle n’y voit que du feu et je pense qu’à l’arrivée tant que c’est bon, elle s’en fiche un peu 😉 Et souvent, je m’amuse à lui demander de trouver quel légume se cache dans tel ou tel dessert. Pour ce brownies, elle a hésité 3 fois avant de trouver le bon.
Aucune crainte à avoir, on ne voit et on se sent absolument pas la courgette. Faites le test, vous verrez. Et puis il est tellement fondant qu’on en oublierait même qu’il est sans matière grasse ajoutée et sans sucre raffiné. Quant à la fève Tonka, c’est le petit plus qui peps cette recette. J’ai découvert cet ingrédient depuis peu et j’en mets partout maintenant tellement c’est bon.
Alors ça vous intrigue?
A vos tabliers!
Ingrédients:
- 230g de courgette râpée et essorée ( environ 2 courgettes moyennes )
- 100g de farine
- 80g de sucre de coco bio
- 200g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1/2 fève Tonka ( sur le site de chez KORO, bénéficiez de 5% de réduction avec le code MISA )
- 1 bonne poignée de noisettes
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés ( chaleur statique ).
Tapisser un moule carré 20 x 20 de papier sulfurisé.
Laver et râper 2 courgettes. Essorer afin d’éliminer toute l’eau. Réserver dans une passoire.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Puis monter les blancs en neige ferme.
Faire fondre le chocolat au bain marie ( ou au micro-ondes ), le rajouter au mélange jaune d’oeuf/sucre, ainsi que les courgettes râpées. Mélanger.
Verser la farine, la pincée de sel et à l’aide d’un moulin à poivre, moudre la fève Tonka. Mélanger à nouveau afin que l’appareil soit homogène.
A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige. Lorsque le mélange est bien lisse, le verser dans le moule. Concasser les noisettes et les rajouter par dessus puis enfourner pendant 25 minutes.
Le brownie doit rester moelleux, donc ne pas forcer sur la cuisson.
Laisser refroidir puis déguster.
0
yannick says
Bonsoir , si on est VEGAN est t’il possible de remplacer les 3 oeufs ? 😋
chezmisa says
Bonsoir,
Bonjour,
Si vous êtes vegan, je vous conseille de suivre mon autre recette de Brownies: http://www.chezmisa.com/brownie-vegan-chocolat-et-patate-douce/
Ou bien de remplacer les oeufs par de la compote de pomme et 1 CC de bicarbonate.
Bonne journée
Marion says
Bonjour
Tout d abord merCi pour ce site avec de supers recettes
Ça donne VRAIMENT Envie. Jai DEja essaye le GATEAU Au chocolat avec de la courgette et on avait pas le Gout de la courgette mais On sentait le rape (la texture) quel est votre conseil pour que lon ai pas de petitS morceaux rapes en bouche
Merci
chezmisa says
Bonjour,
Merci pour votre mail et vos compliments.
Pour ma part, j’ai râpé très finement la courgette et on ne ressentait aucune texture en bouche. Peut être utiliser une râpe plus fine.
Bon après midi.
Catherine says
Vraiment génial et appétissant quel régal des yeux et des papilles
Bravo