Aujourd’hui c’est l’Epiphanie. La tradition veut qu’on déguste la fameuse galette des rois et si elle est faite maison c’est encore mieux. J’avoue ne pas faire ma pâte feuilletée, je l’achète toute prête. Ensuite il suffit de l’agrémenter selon ses goûts et ses envies: frangipane, compote de pomme, poire chocolat…bref c’est une des recettes les plus simples que je connaisse. Donc je ne vais pas vous en proposer cette année.
Cependant ce n’est pas la simplicité de la recette qui me pose problème mais plutôt la fève. Oui je sais, vous vous dites quel est le souci, pourquoi je bloque là dessus? C’est hyper simple, ma fille, comme tout enfant, collectionne tout et n’importe quoi. Petite, elle avait cette manie de récupérer tous les flyers qu’elle trouvait: à la banque, à la poste, chez le médecin, à la boulangerie, chez le coiffeur….bref vous voyez ce genre de truc qui ne sert absolument à rien, qui va traîner des semaines dans votre salon mais qu’il ne faut surtout pas jeter? et bien bingo!
Elle a aussi connu sa période “paysagiste”, elle rentrait de l’école les poches pleines de cailloux, de branches, de fleurs fanées…qu’il fallait garder précieusement dans une boîte car “c’est trop beau”. Lorsque j’osais mettre les mains dans les poches de son manteau, j’avais une appréhension terrible “faites qu’il n’y ait pas un rat mort” !! Vous voyez de quoi je veux parler? Si vous êtes parent, vous me comprenez à merveille.
Je vous passe la période où elle a tenté de collectionner les rouleaux de papier toilettes vides ( en mère “indigne” je l’ai bloqué dans son élan, faut pas pousser mémé dans les orties ), la période papiers de bonbons divers et variés ( carambar, malabar, têtes brûlées … )…
Bref, tout ceci pour vous dire qu’aujourd’hui et ce depuis quelques années, elle collectionne ( entre autres choses ), les fèves !!
Et cette collection me pose un énorme problème, je ne peux pas recycler mes vieilles fèves en faisant une galette maison. Car le but d’une collection, c’est bien d’en amasser de plus en plus, c’est d’obtenir les nouvelles séries dispos à la boulangerie du coin…
Et raison ultime, cette année, près de chez moi, on nous propose des galettes avec des fèves Harry Potter !!! oui vous avez bien lu. Donc impossible que j’en fasse…du moins je peux en faire mais cela ne va pas empêcher ma fille de m’harceler pour en acheter. Donc autant me faciliter la tâche et d’en acheter directement.
Tout cela pour vous dire, point de recette de galette sur mon blog mais un bon brownie au chocolat. Mais pas n’importe quel brownie, il est sans beurre et sans sucre raffiné, hyper moelleux car j’y ai rajouté du mascarpone. En ce début d’année, j’ai décidé de me reprendre en main, non pas que je mangerai moins ( loin de là ) mais je vais essayer d’avoir une alimentation plus clean. Les excès des fêtes ont eu raison de mon estomac. Il va falloir calmer tout ça.
Et puis l’été c’est dans 6 mois, ça paraît loin mais le temps va passer hyper vite. J’ai l’impression d’être rentré hier de mon séjour au Mexique au mois de juillet. Et on est déjà en janvier!!
Bref ce Brownie moelleux au mascarpone, façon crumble sans beurre et sans sucre raffiné ça vous dit?
A vos tabliers!
Brownie moelleux au mascarpone, façon crumble sans beurre et sans sucre raffiné
Ingrédients brownie:
- 130g de chocolat noir
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 100g de Xylitol de chez Koro ( à partir de maïs, 100% naturel, 40% moins de calories )
- 70g de farine
- 2 CS de cacao non sucré
- 1CC de vanille en poudre
Ingrédients crumble:
- 70g de poudre d’amande
- 60g de flocons d’avoine
- 60g de purée de coco
- 2 CS de sirop d’agave ou de miel
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés ( chaleur statique ).
Tapisser un moule carré 20 x 20 de papier sulfurisé.
Battre les oeufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Puis rajouter le mascarpone et mélanger à nouveau.
Faire fondre le chocolat au bain marie ( ou au micro-ondes ), le rajouter au mélange jaune d’oeuf/sucre. Battre à nouveau.
Verser la farine, le cacao non sucré et la vanille. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène. Verser dans le moule.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients à crumble et le rajouter sur l’appareil à brownie.
Enfourner environ 25 minutes, surveiller. Le temps de cuisson est donné selon mon four l’adapter au besoin.
Le brownie doit rester moelleux, donc ne pas forcer sur la cuisson.
Laisser refroidir puis déguster.
==> Bénéficiez de 5% de réduction avec le code MISA sur le site de chez KORO
2
Laisser un commentaire