Aujourd’hui, j’ai voulu tester la fameuse recette du géant suédois. Vous savez ce magasin de meubles où on décide d’aller “juste pour se promener” et au final on ressort avec 200€ de trucs complètement inutiles? Ahhhh je vois que ça sent le vécu chez vous aussi. Et bien voilà, en plus des 200€ de trucs qui ne me servent les 3/4 du temps à rien, j’adore déguster leur boulettes de viande.
Mais quand c’est fait maison, c’est toujours meilleur. Alors j’ai mené ma petite enquête et j’ai fini par trouver une recette qui est tout aussi bonne avec de la viande de veau d’Aveyron et du Ségala, enregistrée comme Indication géographique protégée et Label Rouge.
Élevée sur les terres vallonnées du Ségala, cette viande de veau suit une filière responsable. Il est important de manger de la viande de qualité et de connaître sa provenance. Je ne suis pas végétarienne comme beaucoup le pense. Je mange peu de viande mais toujours de qualité.
La viande de veau est riche en protéines, elle est excellente, elle est pauvre en matières grasses et présente de beaux atouts pour faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée.
J’ai donc décidé de préparer les fameuses boulettes à la suédoise avec de la viande de veau. Le tout accompagné de tagliatelles fraîches ( car les pâtes c’est toujours une bonne idée ) et une bonne burrata pour encore plus de gourmandise.
A vos tabliers!
Boulettes de veau à la suédoise, tagliatelles et burrata
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de tagliatelles fraîches
- 4 burratina
- 700g de viande hachée de veau
- 50g chapelure
- 1/2 oignon
- 2 œufs
- 1 CS persil plat haché
- 1/4 CC de piment d’Espelette
- 1/4 CC d’ail en poudre
- 1/2 CC de sel
- 1/4 CC de poivre
- huile d’olive
Ingrédients pour la sauce:
- 75 g de beurre
- 50 g de farine
- 600 ml de bouillon de bœuf
- 230 ml de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1cuillère à café de moutarde de Dijon
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Émincer l’oignon et hacher le persil.
Dans un saladier, mélanger la viande, le persil, les œufs, la chapelure, l’oignon, l’ail en poudre, le sel, le piment d’Espelette et le poivre.
Huiler légèrement vos mains et former des boulettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 minutes.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer 60g de beurre. Mettre la farine et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne brun. Incorporer doucement le bouillon de boeuf. Rajouter la crème fraîche, la sauce Worchestershire et la moutarde de Dijon. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce commence à s’épaissir. Saler et poivrer selon votre goût.
Ajoutez les boulettes de viande dans la poêle et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes.
Cuire les tagliatelles selon les instructions du paquet.
Dresser les pâtes avec les boulettes de viande et de la burrata pour encore plus de gourmandise.
Bon appétit!
Laisser un commentaire