Cette recette est vraiment très simple à réaliser, je vous assure que faire des beignets de calamars ou tout autre beignet d’ailleurs, ce n’est pas compliqué du tout.
Pour cette recette, j’ai utilisé des anneaux de calamars surgelés. Je les ai sorti 30 minutes avant de commencer ma recette, pour les faire décongeler. Je les ai lavé et mis dans une passoire pour qu’ils dégorgent bien.
Ensuite la pâte à beignet est hyper simple à préparer. Cela vous prend 5 minutes. Laissez-la reposer un peu au frais, le temps de préparer la sauce tartare et les crudités pour les fajitas. Bien entendu, libre à vous de manger les beignets de calamars sans fajitas, juste avec la sauce et une bonne salade verte par exemple. Je trouvais l’idée des fajitas sympa et c’est une astuce supplémentaire pour faire manger des légumes aux enfants 🙂
Le calamar possède les mêmes qualités qu’un poisson maigre : il fournit presque autant de protéines (environ 16 %) tout en possédant très peu de lipides (un peu plus de 1 %). Ces protéines sont plus intéressantes, car, contrairement aux produits carnés, elles ne sont pas associées à des acides gras saturés. Ces derniers sont responsables de l’apparition de certains cancers et de l’augmentation du taux de cholestérol. Avec le calamar, vous pouvez entretenir vos muscles sans prendre de gras !
Source Marie Claire
Riche en Oméga-3, en micro-nutriments ( fer, sélénium, cuivre, phosphore et zinc ) et en vitamines ( B2 et B12 ), le calamar reste un aliment parfait pour notre santé, à consommer sans modération.
Alors ces beignets de calamars ça vous dit?
A vos tabliers!
Beignets de calamars et sa sauce façon tartare
Ingrédients pour 8 fajitas:
- 500g d’anneaux de calmars surgelés Pescanova
- 90g de farine
- 1 CS de fécule de maïs
- 1 CC de levure chimique
- 1 oeuf
- 10 cl d’eau gazeuse
- 1CC de persil en poudre
- 1CC d’herbes de Provence
- 1/2 CC de piment d’Espelette
- 1/2 CC de sel
Ingrédients pour la sauce
- 60g de mayonnaise
- 1 CC de cornichons
- 1 CC de câpres
- 1 CC de ciboulette
Ingrédients fajitas
- 8 tortillas
- de la mâche
- du chou rouge
- 4 tomates confites émincées
- sel & poivre
- 1 citron
Préparation
Laisser décongeler les calamars.
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs et la levure. Rajouter le persil, les herbes de Provence, le piment d’Espelette et le sel.
Fouetter l’oeuf et l’incorporer aux ingrédients secs. Ajouter l’eau gazeuse et mélanger le tout afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce façon tartare. Couper finement les cornichons, les câpres et la ciboulette. Mélanger le tout avec la mayonnaise et réserver au frais.
Egoutter les calamars décongelés et les tremper dans la pâte à beignet. Les frire dans une friteuse à 170 degrés. Ne pas verser tous les anneaux d’un coup dans la friteuse mais un à un. Faire cuire 6/7 anneaux à la fois puis passer aux suivants. Les déposer sur du papier absorbant.
Prendre une tortillas, étaler un peu de sauce tartare, rajouter le chou rouge, la mâche et les tomates confites émincées. Déposer par dessus quelques anneaux de calamars. Saler et poivrer. Presser un peu de jus de citron, plier et déguster.
Bon appétit!
1
Laisser un commentaire