Bao Burger
Quand l’Asie s’invite dans ma cuisine. Connaissez-vous les petits pains “bao” ?
Le bao est un petit pain farci, cuit à la vapeur, très populaire dans la cuisine asiatique. Cette recette millénaire est consommée et revisitée dans de nombreux pays d’Asie de l’Est, et du monde entier. Ainsi, il existe différents types de bao, sucrés comme salés, et les possibilités sont illimitées lorsqu’il s’agit de préparer la garniture de ces derniers.
Les origines du bao
Cette brioche de couleur blanche, trouve ses origines en Chine. Selon les légendes populaires, c’est le célèbre stratège chinois, Zhuge Liang qui, au IIIe siècle après Jésus-Christ, aurait donné naissance à la technique de préparation de la pâte, elle-même appelée « mantou » en chinois. De retour d’un voyage au fin fond de la Chine, Zhuge Liang et son armée se retrouvèrent face à une rivière dangereuse. Les gens qui se trouvaient de l’autre côté, ordonnèrent à Zhuge de livrer 50 têtes humaines de ses soldats en échange d’une traversée de la rivière en sécurité. À la place, le stratège connu pour ses ruses, prépara 50 brioches à base de mantou, en forme de tête humaine, et les fit flotter sur la rivière.
La recette la plus connue est certainement le bao chinois à base de farce de porc, le char siu bao. Pourtant, il est possible de garnir ses baos avec à peu près tout et n’importe quoi. On peut par exemple, faire sauter des champignons à la poêle avec du gingembre, du tofu et de l’ail, pour des baos végétariens, ou encore, les garnir de pâte de haricot pour la version sucrée traditionnelle, très populaire dans le nord de la Chine.
Pour ma part, j’ai choisi de switcher le classique pain à burger avec des pains bao et le résultat est vraiment top.
A vos tabliers!
Bao Burger
Ingrédients pour 12 petits pains bao:
- 320 ml de lait tiède
- 1 CC de levure chimique
- 11g de levure boulangère
- 30g de sucre
- 1 CC de sel
- 560g de farine T45
- 30 ml d’huile de tournesol
Ingrédients burgers:
- 12 hachés
- chou rouge
- salade
- oignon rouge
- graines germées
Ingrédients de la sauce:
- 100ml de fromage blanc
- 1/2 CC de ciboulette
- 1/2 CC de piment d’Espelette
- sel et poivre
Préparation
Mélanger le lait tiède avec les levures et laisser lever 15 minutes à température ambiante.
Mélanger le sucre, le sel, l’huile et la farine. Verser au centre le mélange lait-levure.
Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse
Faire une boule puis la mettre dans un saladier. La couvrir avec un linge humide et laisser reposer 2h à température ambiante.
Découper ensuite la pâte en 12 boules.
Étaler chaque boule sur un plan de travail non fariné afin de former un ovale.
Placer un carré de papier sulfurisé sur la moitié et replier. Répéter l’opération avec les autres boules et déposer le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir avec un linge propre et laisser gonfler pendant 30 min.
Cuire les baos à la vapeur ( avec un cuit vapeur, un four vapeur …. ) 15 minutes.
Cuire les hachés, saler, poivrer et garnir chaque pain bao avec de la salade, du chou-rouge, un haché, de l’oignon rouge et des pousses germées. Ajouter un cuillère de sauce au fromage blanc.
3
Laisser un commentaire