Après un petit sondage sur Instgram, vous avez été nombreux à me réclamer des recettes de saison. Certes je vais vous proposer beaucoup de recettes salées mais n’oublions pas les desserts et autres gourmandises sucrées de saison.
L’automne en Moselle ne ressemble pas du tout à l’été indien que vous pouvez voir en Corse. Ici il pleut “souvent”, il fait gris “souvent”, il fait déjà bien frais, du coup on a envie de plats réconfortants. Et puis avouons-le Noël approche et on se met tout doucement dans l’ambiance. Quoi il est encore trop tôt? Mais non quand on aime, on ne compte pas.
Par chez moi à Noël, c’est la bonne odeur de pain d’épices et de vin chaud. Autant le second j’adore le boire sur les marchés de Noël à la tombée de la nuit, autant l’odeur de pain d’épices qui embaume la maison, j’en suis fan!
Pour ce cake, je suis partie sur ma base de banana bread vegan, quand on détient une pépite pourquoi s’en priver. J’ai longuement cherché une recette vegan qui soit moelleuse, healthy et gourmande à la fois. Et cette base est ma préférée. J’ai déjà réalisé plusieurs versions ( toujours avec la même base ): “le Banana bread marbré” et “le banana bread pépites de chocolat”. Et je peux vous garantir que l’essayer c’est l’adopter.
Ici, comme vous vous en doutez bien, j’ai rajouté des épices à pain d’épices et par conséquent j’ai réduit la quantité de sucre. Dans ce genre de gâteau, je n’utilise que du sucre de canne complet bio, bien meilleur que le sucre blanc ( que j’ai banni de mon alimentation ).
Bien entendu comme je le répète ( car je reçois souvent des messages dans ce sens ), si vous souhaitez obtenir le même résultat, il faut respecter la liste des ingrédients à la lettre, sinon le résultat sera différent.
Oui vous pouvez changer le type de farine et mettre du sans gluten mais je ne sais pas si votre gâteau ressemblera au mien.
Oui vous pouvez remplacer les bananes par de la compote de pomme sans sucre ajouté mais là aussi je ne garantis par le résultat.
Oui vous pouvez ne pas mettre de bicarbonate mais sachez juste qu’il permet de faire gonfler votre gâteau ( car il n’y a pas d’oeuf ) et qu’il le rend moelleux.
Donc à vous de jouer.
A vos tabliers!
Banana bread saveur pain d’épices
Ingrédients:
- 2 bananes bien mûres
- 160g de farine
- 90g de poudre d’amandes
- 80g de sucre de canne bio
- 1 paquet de levure chimique
- 1 CC de bicarbonate alimentaire
- 150 ml de lait de soja vanille ou tout autre lait végétal
- 1 CC de vanille en poudre
- 2 CC d’épices pour pain d’épices
- une poignée de cranberries
- 1CS d’éclats de pistaches
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés ( chaleur statique ).
Beurrer et tapisser un moule à cake de papier sulfurisé.
Eplucher et écraser une banane afin d’obtenir une purée ( éviter les morceaux ). La mettre dans le bol d’un robot et mixer avec le lait et la vanille.
Rajouter ensuite les ingrédients secs: la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et les épices pour pain d’épices. Mélanger bien afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser l’appareil dans le moule. Couper la seconde banane en deux et la déposer sur le dessus. Rajouter les cranberries et les éclats de pistaches.
Enfourner environ 45 minutes ( à mi hauteur, surveiller ). Le temps de cuisson est donner selon mon four, donc adapter au besoin. faire la preuve du couteau, s’il ressort sec le cake est prêt sinon prolonger la cuisson par palier de 5 min.
Laisser refroidir le cake sur une grille à pâtisserie. Vous pouvez rajouter des figues fraîches par dessus au moment de la dégustation, c’est tellement bon!
Régalez-vous!
1
Laisser un commentaire