La saison des aubergines se terminent alors j’en profite encore un peu avant de passer aux courges, aux choux et autres légumes hivernaux.
A la maison, on est fan d’aubergine. On en mange très souvent et les idées ne manquent pas. Pour certains l’aubergine se cantonne uniquement à la moussaka. Mais je vous assure qu’il y a plein de façons de la cuisiner. En été, j’adore les tranches d’aubergines grillées au BBQ avec une peu d’ail, du basilic et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi faire une bonne parmigiana, la recette incontournable en Italie. Ou bien avec des pâtes, il suffit de la couper en brunoise et de faire cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Ensuite vous rajoutez les morceaux d’aubergines sur vos pâtes avec un peu de basilic et de piment d’Espelette….et c’est excellent!
Bref j’en suis fan et je pense avoir contaminé le reste de la famille car lorsqu’on demande à ma fille qu’elle ait son plat préféré, elle répond ” les aubergines farcies”!
Alors cette recette, ça vous dit?
A vos tabliers!
Aubergines farcies, brunoise de légumes et bulgur
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 aubergines
- 1 grande courgette
- 4 carottes
- 1 oignon rouge
- environ 200g de bulgur
- 15cl de crème semi-épaisse
- 1 mozzarella
- basilic en poudre
- sel & poivre
Préparation
Préchauffer le four à 230 degrés, chaleur bas et haut.
Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. A l’aide de la pointe du couteau, faire des entailles en croix. Saler, poivrer et saupoudrer de basilic en poudre. Verser un filet d’huile d’olive par dessus et enfourner 25 minutes
Cuire le bulgur selon les instructions du paquet. Réserver.
Emincer l’oignon. Couper les carottes et la courgette en brunoise. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et y ajouter l’oignon et les légumes. Saler et poivrer. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Puis stopper la cuisson et verser la crème. Mélanger.
Ajouter une couche de bulgur sur les aubergines, puis les légumes par dessus. Emietter la mozarrella et enfourner à 230 degrés environ 10 min, le temps de gratiner le tout.
Dresser dans un plat ou en assiette individuelle, accompagné du reste de bulgur et de légumes.
Bon appétit!
0
Laisser un commentaire