Je vous entends déjà derrière votre écran d’ordinateur ou de smartphone “Mais ce n’est pas la saison des aubergines” … “Mais les petits-pois n’ont toujours pas poussé dans mon jardin” … “Mais en janvier on cuisine des courges”….
Oui mais voyez-vous, j’ai comme une indigestion des courges. Chez moi dans l’Est, l’hiver commence en octobre et se termine bien souvent en mai….alors imaginez comment c’est long. Il m’arrive donc de craquer et d’acheter des légumes qui ne sont pas de saison. Et oui que voulez-vous personne n’est parfait;-)
Beaucoup de personnes s’offusquent à la vue d’une tomate cerise en décembre ou une courgette en janvier. Je pense qu’il faut un peu relativiser et se dire qu’il y a des choses bien plus graves dans la vie. Moi aussi j’achète le plus souvent des fruits et des légumes de saison. Mais après des semaines et des semaines avec des choux et des courges, j’avoue que mon estomac réclame autre chose. Alors je préfère me faire une bonne salade de tomates en janvier que de manger de la junk food un soir sur deux afin d’être en accord avec mes convictions.
C’est un sujet très sensible sur Instagram. On y trouve la DGCCRS ( La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ) du fruit et du légume. Dès qu’un instagrameur publie un aliment qui n’est pas de saison, il se fait harponner direct!! La DGCCRS vient polluer ses posts avec “des propos d’inconscience et de fin du monde”. Oui oui, il existe bien des personnes qui ne font que ça de leur journée. Ils fliquent les internautes et au moindre écart “fruité” HOP ils le condamnent, “vade retro tomatos” !! Et oui ça ne déconne plus. Donc si vous faites partie de la Team “Saison For Ever”, je vous conseille d’épingler cette recette pour pouvoir la refaire plus tard. Mais si comme moi, vous faites partie de la Team “One life, one Kiffe”, filez acheter tous les ingrédients et cuisinez cette merveille.
Non seulement c’est une recette saine et équilibrée ( pauvre en graisse ) mais c’est tellement bon qu’on en redemande.
A vos tabliers!
Aubergines farcies façon petits-pois carottes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 aubergine
- 1 carotte
- 150g de petits pois surgelés
- 125g de viande hachée de boeuf 5% de MG
- 1 oeuf
- 1 oignon nouveau
- 1 pot de “Délice de tomates confites” de chez Prosain
- ail en poudre
- sel et poivre
Préparation
Cuire la carotte à la vapeur et la couper en petits dés. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau salée, puis laisser cuire les petits-pois environ 10 min. Egoutter et verser-les dans un saladier avec de l’eau froide et des glaçons afin de stopper la cuisson et conserver un beau vert. Réserver.
Dans un saladier, battre l’oeuf et y mettre la viande hachée, puis les morceaux de carottes et les petits-pois. Saupoudrer d’un peu d’ail en poudre. Saler et poivrer. Mélanger bien le tout.
Préchauffer votre four à 240 degrés ( chaleur statique ).
Couper l’aubergine en deux, faire des entailles en croix avec la pointe d’un couteau ( sur la partie blanche de l’aubergine ) et saler. Tartiner par dessus une couche de “Délice de tomate confite”. Farcir le dessus des aubergines avec la préparation hachis – petits pois – carotte et les disposer dans un plat.
Recouvrir le plat de papier alu et enfourner environ 30 min. Enlever le papier alu et poursuivre la cuisson 20 min environ. Surveiller.
Avant de déguster, ciseler par dessus la tige verte de l’oignon nouveau.
A servir chaud.
Bon appétit!
2
Laisser un commentaire